Le CH l’emporte grâce à une (rare) bonne deuxième période à domicile
Crédit: DansLesCoulisses.com

Après un long voyage sur la route, le Canadien était de retour au Centre Bell ce soir, alors qu'il affrontait les Flames de Calgary.

Pour l'occasion, Jacob Fowler était devant le filet… et Phillip Danault disputait un premier match à Montréal depuis la transaction qui l'a ramené avec le CH.

Voici la formation des locaux :

Du côté des Flames, c'est Dustin Wolf qui était devant le filet des siens.

Voici la formation des visiteurs :

En première période, le Canadien a été dominant, mais il n'a pas été en mesure de prendre l'avance. On va se transporter directement en deuxième période, où on a eu droit à pas mal d'action.

Tout d'abord, dans les premières minutes de la période, Alexandre Texier s'est retrouvé tout près du but des Flames… et il en a profité pour marquer un but d'un angle bizarre.

C'était un 100e point en carrière pour Texier dans la LNH.

Quelques minutes plus tard, Phillip Danault a généré une belle chance de marquer en sortant du banc des pénalités… et on l'a vu marteler son bâton sur la glace pour recevoir le disque.

Il l'a ensuite refilé à Lane Hutson, qui s'est donné des airs de Shea Weber pour doubler l'avance des siens.

Puis, une minute plus tard, Oliver Kapanen a fait preuve d'acharnement (et d'un peu de chance pour éviter une pénalité) pour soutirer le disque à Nazem Kadri.

Et Kapanen en a ajouté un autre à la fiche des siens.

En fin de période, cela dit, Joel Farabee a assuré la réplique. Il a déjoué Jacob Fowler pour inscrire les Flames à la marque.

On peut penser que c'est un tir que Fowler aimerait revoir.

Après 40 minutes, le CH détenait une avance de 3-1. Oui, le CH a connu une bonne deuxième période devant ses partisans. #Miracle

Et en troisième période, le club a continué d'en mettre plein la vue. Le premier trio a encore une fois été à la base d'une belle chance de marquer, et Cole Caufield a complété avec une magnifique réception de passe.

Texier a d'ailleurs obtenu son troisième point du match sur la séquence, une première en carrière dans la LNH pour lui.

Nazem Kadri a failli redonner une chance aux Flames en fin de troisième, mais le but a été refusé en raison d'un hors-jeu sur la séquence.

Le CH a tenu bon par la suite pour remporter son premier match à domicile de l'année 2026.

Marque finale : 4-1 Montréal

Le Canadien reprendra l'action demain soir, alors que les Panthers seront de passage au Centre Bell. On verra si Brad Marchand recevra une petite visite des joueurs du CH pour l'occasion.

Prolongation

– Les Flames de Calgary ne sont pas exactement une puissance, on s'entend. Cela dit, le CH n'est pas tombé dans le piège : il a dominé cette rencontre-là du début à la fin. Et surtout, il a démontré qu'il est capable de connaître une bonne deuxième période au Centre Bell… ce qui est un petit miracle en soi.

– Hehe.

– Alexandre Texier est en train de se rendre vraiment indispensable à Montréal. Le Français a connu un fort match ce soir, et de plus en plus, il commence à démontrer qu'il est sur le premier trio de plein droit. Surtout que Kirby Dach, qu'on voyait possiblement prendre ce poste-là, n'a pas l'air d'un gars qui s'approche d'un retour

– Oliver Kapanen continue de marquer.

– Joe Veleno a brièvement quitté le match en fin de troisième période, mais il est revenu par après. On peut donc penser qu'il n'est pas blessé sérieusement, même si son état sera à surveiller.