Au début de la saison, tout roulait comme sur des roulettes pour le Canadien.
Les joueurs importants produisaient à la hauteur des attentes, la défensive était solide… et Jakub Dobes jouait au-dessus de sa tête. Cela a fait en sorte que le CH est rapidement devenu l'un des clubs efficaces de la LNH en défensive, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Surtout pas à cinq contre cinq.
Après tout, le Canadien, aujourd'hui, est placé au 25e rang (sur 32) pour les buts attendus contre lui à cinq contre cinq. Ça démontre que le club a de la misère à défendre à forces égales et ça démontre qu'il y a des lacunes dans le jeu du Canadien.
Et ultimement… il est facile aussi de se demander si le fameux système man to man de Martin St-Louis est le bon en ce moment pour le club sur la patinoire.
5v5 Team Defence – December 14 pic.twitter.com/WoG84VFyYi
— JFresh (@JFreshHockey) December 14, 2025
Le problème, c'est que ça va mal depuis quelques semaines déjà… et il n'y a aucun changement apporté par Martin St-Louis.
Le coach continue de faire confiance à son système, mais les joueurs ont parfois l'air perdu sur la patinoire. Et c'est sûr que cela affecte le rendement du club à cinq contre cinq… parce que si les gars ne savent pas ce qu'ils font, ils ne sont pas en mesure de couvrir tout le monde de la bonne façon.
C'est ce qui fait défaut en ce moment.
Cela dit, le rendement des gardiens devant le filet est à considérer également. Le club a beau bien joué à cinq contre cinq, mais si les cerbères ne sont pas capables de faire les gros arrêts aux bons moments, ça n'aide pas non plus…
Martin St-Louis doit trouver une façon de corriger cet aspect-là parce que ce n'est pas viable à long terme. En fait, pour le dire d'une autre façon… le Canadien ne pourra pas participer aux séries s'il continue d'être aussi mauvais à cinq contre cinq.
Parce que ça ne fonctionne pas comme ça, dans la Ligue nationale.