La situation de Kirby Dach fait beaucoup jaser par les temps qui courent.
On se questionne sur son état de santé et plusieurs espèrent que le joueur de centre soit prêt pour amorcer le début de la saison.
S'il n'est pas complétement rétabli de sa blessure au genou, il pourrait manquer le début de la prochaine campagne.
Cependant, qu'il commence ou pas en octobre, il doit surtout s'assurer d'être à 100% physiquement et mentalement, car comme l'a écrit mon collègue Marc-Olivier Cook, il pourrait s'agir de la dernière chance pour Dach.
Malgré quelques bons flashs, le natif de l'Alberta n'est pas parvenu à produire de manière régulière et s'établir comme un attaquant top 6 avec le Canadien.
La dernière saison, qui a été écourtée par une blessure, a été particulièrement difficile pour le centre de 24 ans qui n'a marqué que 22 points, dont 10 buts, en 57 parties.
Pire, Dach a terminé avec un différentiel de moins-29 et ses difficultés dans sa zone défensive ont souvent mis le CH dans le trouble.
Or, le centre arrive à la dernière année de son contrat de quatre ans d'une valeur 13,45 millions $ (3,362,500 $ par année) et s'il devait connaître une autre campagne difficile, ça pourrait bien être sa dernière avec le Tricolore alors qu'il deviendra agent autonome avec restriction à la fin de la prochaine campagne.
Cependant, comme le dit Brian Wilde sur The Sick Podcast, Dach pourrait aussi profiter d'une situation très favorable alors que l'organisation voudra maximiser ses chances de réussite.
Is this Kirby Dach's last chance to prove that he can be a part of the #GoHabsGo long-term core?@BWildeMTL: "He's going to get every opportunity to come through and be a good hockey player this year"#thesickpodcast @TonyMarinaro pic.twitter.com/VYrfcw3wUS
— The Sick Podcast with Tony Marinaro (@thesickpodcasts) August 15, 2025
On va lui offrir toutes les opportunités de se mettre en valeur et d'atteindre son plein potentiel.
Rappelons que l'acquisition de Dach, en retour d'Alexander Romanov, avait été l'une des premières transactions importantes de Kent Hughes et aussi l'une de ses moins bonnes jusqu'ici.
On peut penser que le CH ne voudra pas laisser aller Dach pour rien à la fin de la saison, ce qui laisse deux options au club: l'échanger ou le resigner.
Et dans les deux cas, pour que ça en vaille la peine, le Canadien doit s'assurer que le joueur de centre connaisse une bonne saison, idéalement comme pivot du deuxième trio.
Ce qui devrait se traduire par du temps sur le jeu de puissance, des ailiers de qualités et des mises au jeu en zone offensive.
Donc si Kent Hughes et l'organisation veulent s'assurer de ne pas trop mal paraître dans l'échange de Dach, il devrait se voir offrir de bonnes opportunités de jeu cette saison et ce sera à lui d'en profiter.