« Le CH croit qu'il pourrait avoir d'autres Lane Hutson qui s'en viennent »
Crédit: Getty Images

Plus tôt aujourd'hui, Kent Hughes a tenu son bilan de mi-saison. Le DG, de manière générale, a été très positif sur bien des aspects de son club, qui connaît effectivement une très belle saison.

Mes collègues Charles-Alexis Brisebois et Marc-Olivier Cook ont d'ailleurs fait de l'excellent boulot pour résumer les propos du DG aujourd'hui, si vous voulez vous mettre à jour.

Et parmi les éléments sur lesquels le DG a été positif, il y a Lane Hutson. Le défenseur joue du gros hockey cette saison… et Hughes l'a admis : il ne s'attendait pas à ce que Hutson devienne aussi bon un jour.

Et dans les faits, cette émergence-là de la part du défenseur a changé la donne en ville. Le club s'est soudainement retrouvé avec un défenseur de premier plan… qui ne devait pas le devenir.

Et ce qui est intéressant, c'est que dans un texte d'Arpon Basu pour The Athletic, on peut lire une phrase fort intéressante en lien avec tout ça :

Le Canadien croit qu'il pourrait avoir d'autres Lane Hutson qui s'en viennent. – Arpon Basu

Ce que Basu veut dire par là, c'est que le CH pense qu'il a repêché d'autres gars qui pourraient eux aussi changer la donne en atteignant des niveaux que la direction ne voyait pas nécessairement en les repêchant. Le club ne s'attend pas à ce que ces gars-là aient un impact immédiat comme Hutson, mais il voit en eux des pépites qui pourraient changer la donne.

Et dans les faits, il y a des noms logiques qui viennent en tête : Michael Hage, Alexander Zharovsky et Jacob Fowler démontrent tous de belles choses depuis quelques années… et on peut se demander si le club place aussi des gars comme Bryce Pickford et Adam Engström dans ce groupe-là.

Évidemment, tous ces jeunes-là ne deviendront pas aussi bon que Hutson. Dans les faits, on peut même penser que certains d'entre eux ne seront même pas des joueurs d'impact en ville. Mais considérant que bon nombre d'entre eux ont été repêchés tardivement, il serait logique que la plupart d'entre eux ne deviennent pas des supervedettes.

Mais si le club a su dénicher une ou deux autres pépites, il pourra les greffer à un noyau qui, déjà, mise sur de très bonnes bases. Et c'est peut-être ainsi que le club, tranquillement, va s'établir comme l'un des meilleurs clubs de la LNH pour les prochaines années.

En rafale

– Le CH part de loin.

– Ouch.

– Intéressant.