Le classement est extrêmement serré dans la conférence de l'Est, alors que toutes les équipes, sauf les Rangers de New York, jouent pour plus de .500.
Et même s'il y a un écart de huit points entre les deux équipes repêchées (Montréal et Boston) et les plus proches poursuivants aux séries, il ne faut pas les écarter de la course.


Huit points, ça peut se rattraper vite, surtout quand il y a des matchs en main pour les équipes derrière au classement.
D'ailleurs, les Blue Jackets de Columbus ont rattrapé ce groupe de poursuivants hier soir en collant une quatrième victoire de suite en l'emportant 4 à 2 face aux Blackhawks de Chicago dans le seul match de la soirée.
Charlie Coyle s'est illustré avec un tour du chapeau et une passe, et donc, un point sur chacun des buts des Blue Jackets.
Une autre soirée, un autre triplé! 🎩
Charlie Coyle réussit le 31e tour du chapeau dans la LNH durant le mois de janvier! #CBJ pic.twitter.com/fvrI8fWNSg
— LNH (@LNH_FR) January 31, 2026
Bref, rien n'est joué encore, et donc, le Canadien de Montréal doit demeurer très constant et très concentré s'il veut participer aux séries éliminatoires.
Un des éléments que l'on pourrait associer à une belle concentration du CH d'ici la fin de la saison, et bien, ce serait le fait d'accorder moins de tirs par match à l'adversaire.
Cependant, surprenamment, si on se fie aux statistiques du Tricolore cette saison, il faudrait espérer que les adversaires du CH obtiennent au moins 25 tirs et plus par match.
En effet, le Canadien a une meilleure fiche lorsqu'il accorde beaucoup de tirs que lorsqu'il en accorde peu, selon les statistiques rapportées par Jean-Charles Lajoie à JiC plus tôt cette semaine.

Ces stats datent d'avant le match face à l'Avalanche, qui a obtenu 29 tirs face au CH, ce qui rajoute donc une victoire en faveur de cette statistique.
Comme on peut le voir, le Canadien a récolté plus de victoires lorsqu'il accordait 25 tirs et plus à l'adversaire cette saison, soit une fiche très positive de 21-8-5, ce qui est bon pour 47 points sur une possibilité de 68.
Et lorsque le CH accorde 24 tirs et moins à son adversaire, eh bien, ça se gâte avec une fiche bonne pour .500 après 20 matchs.
De plus, le constat demeure le même lorsque l'on regarde les statistiques individuelles des trois gardiens du Tricolore cette saison.

Les trois gardiens, surtout Jacob Fowler qui n'a jamais gagné un match ayant reçu moins de 25 tirs, ont donc une meilleure fiche lorsque l'adversaire obtient 25 tirs ou plus.
Bref, c'est assez fou comme constat, et il faut croire qu'avec un aussi gros échantillon, ce n'est plus une coïncidence ou un simple hasard.
Il y a réellement une corrélation, et donc, le Tricolore remporte plus de matchs lorsque son adversaire obtient beaucoup de tirs.
Est-ce dû à un plus grand effort de l'équipe lorsque l'adversaire menace beaucoup ? Est-ce dû à de moins bonnes performances des gardiens lorsqu'ils sont moins testés ?
Les deux peuvent être vrais, mais ce qui est clair, c'est que le CH parvient à remporter beaucoup de matchs où il ne limite pas tant les occasions de l'adversaire.
En Rafale
– En effet.
What you need to know ahead of tonight's must-win game between the Montreal Canadiens and the Buffalo Sabres in my latest article for @TheHockeyNews: https://t.co/ESLLe3AWJ6 #GoHabsGo #CH #Candiens #Habs #THN
— Karine Hains (@KarineHains) January 31, 2026
– Belle représentation.
– Le Lightning connaît une belle saison.
The NHL's second-best team has flown under the radar — but not for long, as the Lightning will regain the spotlight in Sunday's outdoor game. @AdamVingan looks at how Tampa Bay's defensive prowess has helped it regain contender status. https://t.co/vYJgIMm6Rj
— Sportsnet (@Sportsnet) January 31, 2026