L'état de santé de Kirby Dach retient l'attention en ce moment.
Tout le monde se demande s'il va être fin prêt à commencer la saison – et avoir un rôle important dans la formation de Martin St-Louis – parce qu'on sait qu'il se remet d'une grosse blessure.
Mais au tournoi de golf annuel du CH, Jeff Gorton ne l'a pas caché : l'organisation a un plan en place pour qu'il soit en mesure de jouer le premier match de la campagne.
Gorton en a même rajouté… en disant que Kirby avait l'air très bien / en forme.
C'est, somme toute, encourageant. Et ce, pour plusieurs raisons…
Jeff Gorton dit qu'il y a un plan en place pour que Kirby Dach soit du premier match de la saison. @CanadiensMTL @TVASports
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) September 15, 2025
Il y a quelques semaines, Kirby Dach avait l'air rouillé. Je l'ai vu sur la patinoire à Brossard et il ne donnait pas nécessairement l'impression qu'il était à 100 % de sa forme.
Mais plus le temps a passé, plus on l'a vu devenir confortable. Son coup de patin est devenu plus fluide, il y a plus d'explosion dans ses mouvements… et c'est important pour lui d'y aller une étape à la fois pour ne pas risquer quoi que ce soit.
Cela dit, ça se peut que ce soit plus difficile au début aussi. Ça a été le cas l'an dernier, on a attendu avant de le voir retrouver sa confiance… et il a vécu des moments plus ardus en début de saison.
Mais le plan est simple : Dach va participer au camp d'entraînement et le Canadien va y aller tranquillement / graduellement avec lui. Espérons que les résultats de ce plan-là soient positifs, cependant.
Just for clarification, Kirby Dach will be participating in training camp. Gorton says they'll still bring him along carefully, but he'll be taking part. https://t.co/xw7mS5GNG3
— Eric Engels (@EricEngels) September 15, 2025
Le Canadien a besoin d'un Kirby Dach en santé pour connaître du succès.
Ivan Demidov a besoin d'un Kirby Dach en santé pour être bien entouré.
Kirby Dach a besoin d'être confiant pour produire sur la patinoire.
Si tout ça arrive… on ne parlera plus du « problème » à la position de deuxième centre. Il semble y avoir un trou en ce moment – surtout si Dach n'est pas prêt à 100 % pour le début de la saison – et on sait que ça peut avoir un effet négatif dans les résultats du club.
Les bonnes équipes de la LNH ont une belle ligne de centres, après tout. Et Kirby Dach, c'est possiblement le plus gros X Factor de la saison du CH…
Prolongation
Si ça ne fonctionne pas avec Dach, on peut s'attendre à voir Kent Hughes bouger.
Jeff Gorton l'a dit, après tout : le Canadien veut être meilleur que l'an dernier. Et c'est en ayant un deuxième centre de qualité que ça peut arriver.