Le CH a trois défenseurs en bonne voie pour inscrire 50 points cette saison
Crédit: Getty Images

Le Canadien, cette saison, marque beaucoup de buts. En fait, le club inscrit 3,80 buts par match, ce qui le place au quatrième rang de la LNH depuis le début de la campagne.

Et ce, même si ses 24,9 tirs par match le place au 31e rang de la ligue, tout juste devant les Flyers (24,8). C'est assez spectaculaire.

Pour expliquer les succès offensifs du club, il faut parler de l'apport offensif des défenseurs en ville. Et quand on regarde les chiffres, on se rend compte que ce qui se passe en ville est assez spectaculaire.

En 15 matchs cette saison, Lane Hutson (13 points), Noah Dobson (11 points) et Mike Matheson (neuf points) produisent à la tonne. Et quand on regarde leur rythme à l'approche du quart de la campagne, on constate que les trois gars sont bien partis pour atteindre le plateau des 50 points cette saison.

Matheson est légèrement en retard sur un rythme de 50 points… mais à 49, on s'entend qu'il n'est pas très loin.

(Crédit: Capture d'écran/Advanced Hockey Stats)

Rappelons que l'an dernier, à travers la ligue, seuls 15 défenseurs (dont Hutson) ont inscrit au moins 50 points en une saison. Et ces 15 joueurs-là évoluaient tous au sein d'équipes différentes.

En avoir trois dans la même équipe, ce serait assez spectaculaire.

Il est logique de se demander si tout ça va réellement perdurer dans le temps. Hutson devrait aisément atteindre le plateau des 50 points, et Dobson semble avoir de bonnes chances. Mais dans l'optique où le CH marque un brin au-dessus de sa tête, il est plus que possible que la production de ces gars-là soit amenée à régresser au cours de la saison.

Mais on sait aussi que les trois gars ont atteint ce plateau-là par le passé…

Si le Canadien veut continuer d'être une puissance offensive, il aura besoin que ces trois défenseurs-là continuent d'inscrire des points de la sorte. Et quand on les regarde jouer depuis le début de la saison, on voit vraiment que le CH, qui voulait une brigade défensive capable d'appuyer l'attaque, a réussi cette mission-là.

En rafale

– À noter.

– Parlant des défenseurs offensifs du club.

– Qu'en pensez-vous?

– Intéressant.

– À suivre.