Le CH a peut-être le pire « bottom-6 » de la LNH en ce moment
Crédit: Capture d'écran / X

Jake Evans ne jouera pas demain.

Le Canadien a annoncé qu'il a quitté l'équipe pour des raisons personnelles et qu'il va rejoindre le club à New York, en vue du match de samedi face aux Rangers.

Mais on ne sait pas s'il va jouer non plus. Selon Luc Gélinas, le joueur de centre est parti rencontrer un médecin à Philadelphie parce qu'il serait blessé à un pied. On va avoir plus de nouvelles à ce niveau-là dans les prochains jours, donc.

En l'absence d'Evans, on remarque une chose : le bottom-6 du Canadien fait dur… et pas à peu près, à part de ça.

Sur la troisième ligne à l'entraînement de ce matin, on a retrouvé Alexandre Texier, Owen Beck (qui prenait justement la place d'Evans) et Josh Anderson. La quatrième unité était composée de Brendan Gallagher, Joe Veleno et Jared Davidson.

Parmi ce groupe-là, il y a des joueurs (Anderson, Veleno et Gallagher) qui connaissent des difficultés. Il y a des gars qui n'ont pas d'expérience comme Beck et Davidson… et il y a Texier, qui est arrivé en ville dans les dernières semaines seulement.

Si vous m'aviez dit au mois de septembre que Texier, Beck et Andy allaient formés le troisième trio de l'équipe le 10 décembre… je vous aurais vraiment traité de fou. C'est ce qui arrive en ce moment…

Dans cinq ans, on va regarder l'alignement du Canadien actuel (celui du 10 décembre 2025) et on va se dire ceci :

Euh… Quessé ça? 

Ça me fait penser à quand Juraj Slafkovsky et Cole Caufield se sont blessés lors de la saison 2022-2023 et que le line-up du Canadien était affreux à la fin de la saison. Vous pouvez le voir par vous-même :

Il y a une nuance quand même importante à apporter, ici.

Kirby Dach va revenir au jeu bientôt et Alex Newhook est blessé. Ce sont déjà deux gros morceaux du top-9 de l'équipe… et en ajoutant Evans à la liste en plus, ça vient créer un trou quand même important sur le bottom-6 du Canadien.

Mais le résultat est le même, au final. Le CH a un manque criant de profondeur à l'heure actuelle dans la formation et ça pourrait faire mal dans les résultats de l'équipe d'ici à ce que les blessés reviennent.

Les meilleurs joueurs devront se lever, pour le dire autrement. Et ici, vous comprendrez que je fais référence aux gars qui évoluent sur les deux premières lignes de l'équipe…

En rafale

– Nope.

– Tant mieux pour lui!

– Bien fait.

– Beau moment.