Tout le monde parle du contrat de Lane Hutson en ce moment.
Ça ne date pas d'hier, en fait. La situation du défenseur retient l'attention parce qu'on se questionne à savoir quand ça va finir par se régler.
Et on dirait qu'on en apprend encore plus à tous les jours sur ladite situation. Du moins… Aujourd'hui, Pierre LeBrun a donné de nouvelles informations dans le dossier.
Lors d'un entretien avec Alexandre Tourigny (RDS), l'informateur a mentionné que le Canadien a été agressif dans les deux dernières semaines pour en venir à une entente avec l'Américain. Et LeBrun a spécifié en disant que le CH lui a fait une offre de huit ans :
Le Canadien s'est essayé d'une façon assez agressive […] Il lui a offert un contrat de huit ans… mais évidemment, ça n'a pas été accepté du côté de Hutson. – Pierre LeBrun
On ne sait pas à combien s'élevait le montant annuel dans l'offre du Canadien. Mais de savoir que Lane a refusé un deal de huit ans en sachant qu'il veut rester ici à long terme, c'est particulier (même si on ne connaît pas le salaire) :
On sait que le défenseur veut rester ici à long terme… mais qu'il ne pousse pas non plus pour un contrat de huit ans.
À l'instar, le Canadien souhaite le signer pour le plus d'années possibles parce qu'il sait à quel point le défenseur est important pour les succès de l'équipe.
Cela dit, c'est à se demander si toute cette situation-là pourrait causer certaines distractions pour le joueur sur la patinoire. Pierre McGuire, qui était de passage au Sick Podcast de Tony Marinaro, pense que c'est possible :
Could Lane Hutson's contract situation be a distraction to himself and the team?#GoHabsGo #thesickpodcast @TonyMarinaro pic.twitter.com/sEIg80xQX4
— The Sick Podcast with Tony Marinaro (@thesickpodcasts) October 9, 2025
La question qui revient souvent quand on parle du contrat, c'est le salaire. Il existe un monde dans lequel Hutson pourrait gagner moins que Noah Dobson, qui lui a signé une entente de huit ans à 9.5 M$ par saison… même avec le marché qui est en train d'exploser.
Mais le Canadien devra travailler fort pour que ça arrive aussi. Il doit convaincre Lane Hutson en lui disant qu'il peut aider l'équipe en acceptant moins d'argent, comme on l'a vu avec Connor McDavid à Edmonton plus tôt cette semaine.
En même temps, le défenseur a les arguments de son côté pour demander un gros salaire… Et c'est ce qui semble bloquer en ce moment.