betgrw

Le CH a le meilleur désavantage numérique de la LNH depuis un mois

Même si le Canadien ne fera pas les séries cette saison, il y a tout de même quelques points à retenir de cette campagne 2023-24 à Montréal. L’émergence de Juraj Slafkovský est probablement l’élément qui a été le plus marquant, mais on a vu plusieurs joueurs progresser sur le plan individuel.

Ça ne se traduit pas encore en points au classement, mais que ce soit Nick Suzuki, Arber Xhekaj ou Jayden Struble, il y a du très bon à retenir des derniers mois.

Cela dit, le système défensif du CH a été abondamment critiqué plus tôt cette saison. En partie attribuable au fait que la brigade mise sur de très jeunes défenseurs, on sentait toutefois que c’était, au mieux, assez fragile.

Par contre, si on en a parlé quand ça allait moins bien, il faut aussi en parler quand ça va bien… et depuis un mois, il y a du très bon à ce niveau.

Un exemple? Depuis le 18 février dernier (donc, dans le dernier mois), le Canadien a carrément le meilleur désavantage numérique de la LNH avec un taux d’efficacité de 87,9 %.

(Crédit: Capture d’écran/NHL.com)

Par contre, ça devient encore plus intéressant quand on regarde les statistiques du club à court d’un homme depuis le 25 février dernier, alors que le rendement est de… 96,2 %.

Lors de cette même période, seuls les Flames (91,7 %) dépassent eux aussi la barre du 90 % en termes de taux d’efficacité à court d’un homme.

Évidemment, il faut donner une tonne de crédit aux principaux artisans de ce succès : on peut penser à David Savard et à Kaiden Guhle, qui jouent de très grosses minutes en désavantage numérique, mais Jake Evans et Joel Armia font de l’excellent travail à ce niveau également.

Armia est passé dans le tordeur des partisans montréalais à plus d’une reprise lors des dernières années, mais cette saison, il joue du gros hockey qui n’est pas reconnu à sa juste valeur. Il n’est pas un aspirant au trophée Hart, loin de là, mais il offre de très, très grosses minutes au Canadien.

Stéphane Robidas, qui s’occupe du PK à Montréal, a d’ailleurs tenu à donner du gros love à Armia devant les médias aujourd’hui, notant l’importance de sa grande portée et de sa capacité à mettre de la pression sur l’adversaire quand le CH est à court d’un homme.

Ça aide donc grandement le CH à demeurer dans les matchs qu’il dispute (en fait, lors de cette belle séquence de succès, il a livré toute une opposition à de gros clubs comme les Bruins, les Panthers et les Predators), et surtout, à livrer de grosses performances défensives comme celle de jeudi soir face aux Bruins.

Et ça, c’est un signe encourageant pour une jeune équipe qui essaie de progresser.

PLUS DE NOUVELLES