Ça fait longtemps qu'on a vu une équipe dominante sur la patinoire à Montréal.
Le Canadien a participé aux séries éliminatoires à deux reprises lors des cinq dernières années, mais il n'a jamais vraiment eu de chances légitimes de gagner la Coupe Stanley.
Cela pourrait changer prochainement, ceci dit. Le club est en train de bâtir une fondation vraiment solide et avec les jeunes en place, il est possible d'être optimiste en vue de l'avenir.
À ce sujet, Scott Wheeler et Dom Luszczyszyn (The Athletic) ont réalisé un exercice qui est vraiment intéressant. En combinant les niveaux des joueurs actuels et les niveaux des espoirs de chaque club, ils ont été en mesure de créer un modèle qui démontre où en sont les équipes et où elles vont aller dans les prochaines années.
Et il est intéressant de voir que le Canadien, dans le modèle des deux gars, est le club qui a le meilleur avenir de la LNH.
Dans le texte, on peut lire que Hutson, Demidov, Slaf, Fowler, Suzuki, Reinbacher, Dobson, Montembeault, Bolduc, Caufield et Hage sont vus comme des gars joueurs qui vont aider l'équipe à être l'une des meilleures de la ligue :
🆕 at @TheAthleticNHL: The Contention Cycle.
Combining Player Tiers and Prospect Tiers to model where teams are and where they're going.
With @domluszczyszyn. pic.twitter.com/vHLDmzJ6ag
— Scott Wheeler (@scottcwheeler) September 17, 2025
L'avenir est prometteur à Montréal et ce n'est pas la première fois qu'on le dit.
Il y a déjà un beau noyau en place avec des gars comme Caufield, Slaf, Suzuki, Demidov, Bolduc, Hutson, Dobson, Monty, Guhle… et quand les autres joueurs vont s'y ajouter (je parle ici de Reinbacher, Hage, Zharovsky et Fowler), ça risque de donner quelque chose de vraiment intéressant sur la patinoire.
Et le Canadien aura les ressources pour être dangereux à toutes les positions aussi. C'est ce qui, à mes yeux, est le plus intéressant quand on regarde la situation future du Tricolore.
Évidemment, il n'y a aucune garantie ici.
Le plan peut toujours dérailler, on ne sait jamais ce qui peut arriver à n'importe quel moment… mais si les astres s'alignent et que tout se passe de la bonne façon, le Canadien risque vraiment d'être en mesure de connaître beaucoup de succès – et pendant longtemps.
Et c'est excitant à souhait, pour le club et ses partisans.