« Le CH a encore des problèmes de masse salariale, on verra ce qui arrive avec Patrik Laine »
Crédit: Getty Images

On l’a bien vu l’an dernier : Patrik Laine est un joueur particulier. Il n’a pas vraiment d’égal chez le CH au niveau de sa capacité à marquer en avantage numérique… mais à 5 contre 5, ce n’est pas toujours évident.

On sent toutefois qu’il met des efforts cet été, et c’est encourageant à ce niveau-là.

Et en 2025-26, Laine entamera la dernière année de son contrat, qui lui rapporte 8,7 M$ par année en moyenne. C’est un cap hit imposant… mais c’est surtout digne de mention dans l’optique où le Canadien dépasse actuellement le plafond salarial.

Bien des gens s’attendent à voir le contrat de Carey Price être échangé en septembre, mais à l’heure actuelle, il est toujours dans les livres comptables du CH.

C’est pourquoi il est assez intéressant de noter qu’hier soir, au Sick Podcast de Tony Marinaro, Eric Engels a jasé de l’avantage numérique du CH… et il a noté ceci par rapport à Laine :

Le CH a encore des problèmes de masse salariale. on verra ce qui arrive avec Patrik Laine. – Eric Engels

C’est assez particulier qu’il ait mentionné ceci alors que la conversation ne portait même pas sur le salaire de Laine à la base… mais surtout, parce qu’on sait qu’Engels est bien branché sur ce qui se passe chez le CH.

Est-ce qu’il sait qu’il y a des chances de voir Laine être échangé sous peu? Possiblement.

On sait que Mathias Brunet a aussi affirmé un peu plus tôt cet été qu’il avait l’impression que le Tricolore marchande Laine à l’heure actuelle… et quand on regarde tout ça, il faut se demander si le Finlandais va bel et bien débuter l’année à Montréal.

Encore une fois, les « problèmes de cap salarial » vont être réglés si le contrat de Price est échangé (ce qui risque d’arriver en septembre)… mais ça n’empêche pas le CH d’échanger Laine pour autant non plus, que ce soit comme alternative s’il ne peut échanger le contrat de Price ou pour aller chercher davantage de marge de manœuvre.

Ce sera à suivre, donc, mais c’est intéressant de voir Engels évoquer le cas de Laine en parlant des problèmes de masse salariale du Tricolore. Parce que oui, c’est aussi une façon de régler le problème… surtout que le CH peut faciliter une transaction en retenant du salaire.

En rafale

– Kaapo Kakko signe pour trois ans avec le Kraken.

– Les Oilers cherchent un autre joueur top-6.

– Une histoire bizarre.