Le CH a 32 M$ en salaire chez les joueurs absents
Crédit: Capture d'écran | YouTube

Comme c'est souvent le cas, les Canadiens de Montréal sont assez malchanceux pour les joueurs blessés/absents.

À chaque saison, c'est inévitable qu'il y aura plusieurs blessés au cours de la saison. Quand il y a trop d'absents, ça donne toujours un gros challenge pour participer aux séries éliminatoires.

En ce moment, en excluant Mike Matheson qui est revenu au jeu lors du dernier match, le Tricolore a un total de sept joueurs absents, si on se fie au site Puckpedia.

Ça commence à faire beaucoup.

Par contre, ce qui doit être mentionné, c'est que ce ne sont pas que des joueurs de profondeur. Il y a des gros morceaux dans cette liste et surtout, beaucoup d'argent en salaire chez les joueurs qui ne jouent pas présentement.

(Crédit: Capture d'écran | Puckpedia)

Les sept joueurs dans cette liste cumulent un impressionnant total de 32.01 M$ en salaire.

C'est plus du tiers de la masse salariale.

Qu'on le veuille ou non, ça a un impact direct sur les succès du club, lui qui se débrouille très bien malgré tout.

Lors du dernier match contre les Penguins samedi, Jake Evans a dû quitter la rencontre après une collision avec son genou. On ne sait toujours pas combien de temps il ratera, mais une blessure au genou ne pardonne généralement pas.

On sait que la division Atlantique est très serrée et le CH a tout de même une très belle fiche de 19-12-4, les plaçant au deuxième rang de la division et au quatrième rang de l'Est.

Bon, évidemment, dans cette liste, on peut dire que Montembeault et Danault ne sont pas blessés, mais n'en demeure pas moins qu'ils ne sont pas présentement actifs dans la formation.

De plus, Kirby Dach devrait revenir au jeu éventuellement, lui qui a chaussé ses patins vendredi matin pour s'entraîner à Brossard.

Par contre, Kaiden Guhle, Patrik Laine et Alex Newhook ne sont pas très près d'un retour au jeu et ont déjà manqué plusieurs matchs.

Pour palier à toutes ces pertes-là, le CH a ajouté des joueurs à sa formation. Il y a Alexandre Texier qui en est un, Samuel Blais (qui a récemment été rappelé après avoir été réclamé au ballotage en novembre) en est un autre et aussi Phillip Danault. Ils sont venus en renfort pour le Tricolore.

Il ne faut pas oublier Adam Engstrom qui a été rappelé pour aider la brigade défensive. Jacob Fowler a aussi ravivé l'espoir des partisans en faisant du très bon boulot devant le filet.

Par contre, avec le retour éventuel de tous les joueurs blessés (et les absents comme Danault), ça va créer un (beau) problème à Montréal, comme Nicolas Cloutier en a récemment parlé dans un texte.

Plusieurs s'entendent pour dire que ce sera Joe Veleno qui devrait écoper (au mérite) lorsque Danault sera inséré dans la formation. Owen Beck n'a cependant pas à passer par le ballottage, comme c'est le cas pour Veleno.

Il faut aussi ajouter qu'après avoir fini son séjour de conditionnement à Laval, Montembeault reviendra avec le Tricolore, ce qui ajoutera un joueur à la formation maximale de 23 joueurs.

Savoir qui écopera sera cependant un problème pour plus tard.

En rafale

– En effet, il faut y aller au mérite.

– Danault est arrivé à Montréal cet après-midi. Il rejoindra l'équipe à Boston pour le match de mardi soir.

– Mooney sur le deuxième trio pour le match contre l'Allemagne.

– En effet, Berube n'a pas à payer pour ses joueurs.

– À lire.