La reconstruction est bel et bien entamée chez le CH CF Montréal.
Rappelez-vous la reconstruction des Canadiens de Montréal : avant de rebâtir, Kent Hughes et Jeff Gorton ont d'abord détruit ce qu'il y avait en place. Ils ont échangé Artturi Lehkonen, Tyler Toffoli, Jeff Petry, etc.
Je sais, ce n'est pas pareil au soccer, mais avec toutes les contraintes que la MLS impose à ses équipes, il y a quand même une limite à la vitesse à laquelle tu peux virer de bord ton effectif.
Bref, Nathan Saliba, Jahkeele Marshall-Rutty, George Campbell, Jules-Anthony Vilsaint, Caden Clark, Joel Waterman et Dominic Iankov jouent tous pour un nouveau club actuellement.
Vilsaint, Clark et Waterman ont d'ailleurs tous été échangés dans la dernière semaine.
Jules-Anthony Vilsaint est TORONTOIS.
En retour de Vilsaint, le club montréalais met la main sur Matty Longstaff, un milieu de terrain anglais de 25 ans formé à Newcastle.
Longstaff mesure 5'7, il joue généralement en 8 ou en 6 et il est droitier. Il comblera un réel besoin… https://t.co/i9WkJSzBkx
— Maxime Truman (@MaximeTruman) August 13, 2025
Caden Clark n'est plus Montréalais.
On me dit que le milieu de terrain américain vient d'être échangé à DC United. Toronto et Chicago avaient également démontré de l'intérêt pour Clark.
En retour, le club mettrait la main sur un peu moins d'un million $ (argent réel? GAM?).… pic.twitter.com/woeDfJM0cd
— Maxime Truman (@MaximeTruman) August 18, 2025
EXCLUSIF! Joel Waterman vient d'être échangé au Fire de Chicago. En retour, le club met la main sur un montant GAM à déterminer.
Je me répète, mais dans toute reconstruction, il faut « défaire » avant de reconstruire.
Selon mes infos, on souhaitait faire un reset au niveau du… https://t.co/8T1srUshcY
— Maxime Truman (@MaximeTruman) August 19, 2025
Qui?
Sunusi Ibrahim, Mahala Opoku, Tom Pearce et Bryce Duke sont pas mal tous disponibles selon mes informations. On me dit que le CF Montréal pourrait même décider de racheter le contrat de l'un d'eux (Sunusi?) s'il ne parvient pas à échanger/transférer personne au cours des prochaines heures.
Pourquoi?
Parce que si l'information voulant qu'Ivan Jaime soit en direction de Montréal actuellement est véridique – et j'ai toutes les raisons au monde de croire qu'elle l'est parce que 1. plusieurs médias espagnols le confirment et 2. j'entends la même chose de ce côté-ci de l'Atlantique -, le CF Montréal aura besoin d'une place international supplémentaire pour pouvoir activer Jaime. Il peut donc soit en acheter une pour environ 150 000 $ ou 200 000 $ sur le marché, soit en libérer une en rachetant le contrat d'un gars comme Sunusi.

(Crédit: Instagram)
Sauf que si le projet Jaime échoue, ça n'aura pas coûté une fortune au CF Montréal pour essayer.
Intéressante cette entente pour Ivan Jaime, une première de ce type, il me semble.
Les frais de prêt s'élèvent à 250 000€, selon O JOGO, avec une obligation d'achat fixée à 5M€ si l'Espagnol dispute au moins 60 % des matchs en jouant un minimum de 45 minutes. Si ce seuil est…
— Nilton Jorge (@NiltonJorge) August 20, 2025
À l'heure où vous lisez ces lignes, je suis déjà en route vers le Centre Nutrilait pour l'entraînement du CF Montréal. Y aura-t-il de nouveaux joueurs sur place? Des joueurs absents sans raison?
Suivez mon compte X pour tout savoir de ces dernières heures du mercato montréalais.
Prolongation
– Ivan Jaime est un milieu offensif capable de jouer à l'aile gauche. Bref, il coche toutes les cases du besoin/recrutement le plus important à accomplir cet été.Jaime est créatif et il a le profil de ces joueurs espagnols qui parviennent à lire le jeu et à exécuter des trucs techniques compliqués en les faisant passer pour des gestes simples. Son incapacité à se démarquer dans un top championnat européen ne me fait pas trop peur car c'était un peu l'histoire de Nacho Piatti avant qu'il en vienne à dire oui à l'Impact de Montréal. Les joueurs offensifs qui ne réussissent pas en Europe sont bien souvent excellents quand même, t'sais.
Jaime à Montréal : ça pourrait cliquer.
– Le timing de l'éventuelle arrivée de Jaime ne pourrait pas être meilleur. Depuis la lettre signée par les frères Saputo, les partisans ont des attentes élevées et suite aux nombreux départs, plusieurs hésitent/hésitaient à renouveler leurs billets de saison. L'arrivée d'un milieu de terrain créateur sera certes bien reçu par les fans de l'équipe.
– Il y a/avait de l'intérêt de la part d'un club situé à Berlin pour Caden Clark.
Je peux confirmer qu'au moins un club allemand situé à Berlin s'est informé du sort de Caden Clark au cours de la dernière semaine.
Son passage à Washington pourrait être de courte durée.
À moins que la nouvelle paire Benteke – Clark puisse au final rapporter beaucoup d'argent… https://t.co/EkTnyTh7Wm
— Maxime Truman (@MaximeTruman) August 20, 2025
– Je vous invite à regarder les trois derniers shows d'IMFC Radio auxquels j'ai récemment participés. Vous y entendrez des informations sur les raisons du départ de Jules-Anthony Vilsaint, une histoire expliquant comment il était devenu évident que Caden Clark allait quitter le club, une possibilité de voir Prince Owusu demander le statut de DP… et le CF Montréal refuser une telle demande (ce qui signifierait peut-être la vente d'Owusu, qui sait?), la vraie raison derrière l'arrivée de Prince Owusu à Montréal, une mise à jour du dossier Fafa Picault, une bonne nouvelle pour le staff de Marco Donadel, une analyse des difficultés de Joel Waterman en 2025, une information pertinente sur le transfert de Mathieu Choinière à Los Angeles (le club se doutait de cette possibilité et a agi en conséquence) et une bénédiction pour Olger Escobar.
– Le CF Montréal n'a toujours qu'une petite victoire en 13 matchs au Stade Saputo et se dirige tout droit vers sa pire saison de l'histoire en MLS. Samedi soir au Stade Saputo, ça va prendre une victoire. Rien d'autre !
– Luca Saputo rencontrera les médias vendredi à 11h00 au Stade Saputo.
– J'ai aperçu Joey, Luca, Simone, Joey Jr (il travaille au marketing et/ou aux réseaux sociaux pour le club, me dit-on) et Jesse Saputo au cours des derniers jours à Montréal. Bref, toute la famille est ici. On repassera pour le bon vieux « ils se foutent tous de Montréal et de son marché de partisans »…