Le CF Montréal a déjà identifié des joueurs de grand talent pour 2026
Crédit: Maxime Truman

On a beau retourner ça dans tous les sens, dire que les statistiques avancées (les fameux expected goals) dressent un plus beau portrait que la position de l'équipe au classement, que la chance n'a pas été au rendez-vous, que les arbitres – souvent pro-USA – n'ont pas été impartiaux, que c'était mieux après « la lettre », un fait demeure : le CF Montréal vient de disputer la pire saison de son histoire depuis son entrée en MLS.

Le club n'a signé que six petites victoires en 34 matchs MLS – dont seulement deux à domicile – et il a (encore) été éliminé du championnat canadien par le Forge de Hamilton, une équipe de la CPL.

28 points en 34 matchs, c'est le pire total de points de l'histoire du club en MLS, à égalité avec la saison 2014… mais le club avait remporté le championnat canadien et disputé des matchs en Ligue des champions de la CONCACAF cette année-là. En 2025, on n'a eu ZÉRO raison de se réjouir, sportivement parlant.

Pourtant, le bilan de fin de saison de Luca Saputo et Marco Donadel hier au Stade Saputo n'avait de lourd que le ton des deux questions posées par Jeremy Filosa. Pour le reste, c'était somme toute assez (trop ?) relax en général.

Comment expliquer ce vibe ?

First, quand tu vois quelqu'un mettre un genou au sol, prendre le blâme et assumer ses responsabilités, continuer de lui taper dessus ne donne rien. Faute avouée à demi-pardonnée, disent-ils…

Second, la transparence et la collaboration du club aident à ce que le vibe général de ces conférences de presse formelles-là soit beaucoup moins lourd que par le passé. Quand on te montre du respect, tu as plus envie d'en démontrer en retour. Et quand tu comprends quelque chose, tu pars moins dans les explications conspirationnistes et les ressentis négatifs.

Hier, on n'avait pas l'impression d'être les ennemis du club comme ça a (trop) souvent été le cas lors des années précédentes.

Même qu'on a beaucoup (sou)ri pour un bilan qui avait pour mandat de conclure une saison aussi difficile…

Third, en ayant déjà annoncé quels joueurs allaient quitter (fin de contrat et options non-activées) et en ayant clarifié la situation contractuelle de Marco Donadel – qui commençait à devenir un tantinet ridicule, si vous voulez mon avis -, tu laisses moins de place au mauvais vibe.

En tournant la page rapidement sur cette saison 2025, le CF Montréal a en quelque sorte exorcisé ses démons et mis l'emphase sur ce qui s'en vient l'an prochain, plutôt que sur ce qui s'est (très) mal passé cette année.

Alexandre Panneton, Hassoun Camara, Chris Moore et Tristan d'Amours méritent clairement chaque dollar de leur salaire respectif cette semaine ; ils ont réussi à contrôler le message DE LA BONNE FAÇON.


Qu'est-ce que je retiens de ce bilan de fin de saison de Luca Saputo et Marco Donadel ?

1. J'ai réagi à chaud à ce bilan avec mon ami et collègue Gavino da Falco. Pour quelques petits insides sur le club, je vous invite à regarder le balado en reprise :

2. Marco Donadel a signé un contrat de deux ans.

3. Luca Saputo a répété à quelques reprises qu'il voit la saison en deux temps : avant et après la lettre. Depuis l'annonce d'une reconstruction, le directeur sportif principal, recrutement et méthodologie sportive a vu du progrès.

Reste que le club a quand même terminé l'année avec une seule victoire à ses six dernières parties, dont trois disputées devant ses partisans. Et lors de ces trois dernières rencontres au Stade Saputo, le CF Montréal n'a marqué qu'un seul petit but, t'sais…

4. J'ai demandé à Luca et Marco ce qu'il recherchait chez leurs futurs joueurs, dans l'ordre si possible. Ils ont répondu ceci :

– désir de venir ici,
parler français talent au ballon,
– tactiquement, une forte colonne vertébrale,
– plus d'expérience pour entourer le jeune talent,
– intensité, mentalement et physiquement ; bref, du caractère.

Luca a confirmé qu'il compte encore y aller avec le modèle « deux joueurs désignés et quatre joueurs initiative U22 » l'an prochain. Il a déjà identifié les joueurs importants qu'il aimerait amener en ville, mais il doute qu'ils soient tous avec le club pour l'ouverture du camp d'entraînement en janvier puisque le mercato d'hiver viendra tout juste venir de s'ouvrir.

Rappel : présentement, le club a un D.P. (Ivan Jaime) et deux joueurs U22 initiative (Jalen Neal et Hennadii Synchuk).


5. Luca Saputo a indiqué que le défi a été grand pour Ivan Jaime : il a joué dans trois ligues différentes en un an et il est arrivé ici en fin de saison, alors qu'il était en forme de pré-saison, lui.

Luca a vu une belle adaptation et reconnaît les qualités et le talent de l'Espagnol, mais il va tout de même profiter de toute la fenêtre qu'il a (jusqu'au 30 juin) pour décider s'il activera ou non l'option d'achat dans son cas.

6. Luca n'a pas voulu s'avancer sur le futur de Jonathan Sirois.

« On va évaluer la situation de Jonathan durant l'entre-saison. »

J'ai vraiment le feeling qu'il pourrait quitter Montréal pour se joindre à un autre club en MLS.

7. Luca Saputo a affirmé que oui, des investissements s'en viennent. Le club a de la flexibilité au niveau argent, comptabilité MLS et places dans l'effectif.  Les contrats qui n'ont pas été renouvelés et la vente de quelques joueurs en 2025 aident le CF Montréal à ce niveau.

8. Le recrutement du club ne se fait pas selon un schéma tactique précis (exemple : défense à quatre vs défense à trois). C'est davantage une question de profils selon Luca Saputo car Marco Donadel n'est pas fermé à un seul schéma.

9. Quelques joueurs du CF Montréal iront s'entraîner à Bologne après la fin des activités du club montréalais. Oui, oui, le CF Montréal s'entraîne encore cette semaine au Stade Saputo…

Thomas Gillier fait notamment partie des joueurs qui prendront un vol vers l'Italie au cours des prochains jours. Selon Luca Saputo, Gillier sera toutefois à Montréal en janvier ; il n'est question que de garder la forme à Bologne.


10. Matias Coccaro et Jahkeele-Marshall Rutty sont toujours sous contrat avec le CF Montréal. J'ai demandé à Luca Saputo s'il y avait des chances de les revoir à Montréal en janvier.

« Matias, ça va être plus difficile. Jahkeele, c'est le plan (pour l'instant) qu'il soit ici en janvier. »

11. Luca Saputo a confirmé que Prince Owusu sera avec le club la saison prochaine et que pour l'instant, il revient en tant que joueur TAM (et non D.P.).

12. Quel sera l'objectif la saison prochaine ? Luca Saputo n'a pas repris l'objectif de cette année (dicté par son président Gabriel Gervais), soit celui de remporter un trophée). L'objectif sera de développer, progresser et gagner. Le club ne vise pas le succès pour seulement un mois ou un année selon Luca Saputo.

On prônera donc encore une certaine patience encore un peu chez les partisans.

13. Racheter les contrats de Sunusi Ibrahim et Mahala Opoku est une option selon Luca Saputo. Seulement si ça aide le club et que ça fait du sens pour l'organisation par contre…

Bref, ils devront être moins gourmands, hehe…

14. Luca Saputo a répété qu'il aimerait bien avoir plus de joueurs québécois et canadiens dans l'effectif. Il a parlé de la nouvelle génération de l'académie et du talent qui y fleurit actuellement. Il a toutefois refusé de donner espoir à ceux qui rêvent de voir Maxime Crépeau revenir à Montréal en 2026.

« On a quatre gardiens sous contrat pour l'instant, on n'a pas besoin d'un cinquième. On verra les mouvements. »


15. Marco Donadel m'a avoué ne pas toujours avoir une bonne relation avec les arbitre, ajoutant qu'il doit par contre mieux se contrôler. Il avoue avoir de la difficulté à vivre de l'injustice.

Luca a quant à lui indiqué qu'il préférait ce genre de caractère (vs ceux et celles qui manquent de passion).

Marco et Luca vont s'asseoir dans les prochains jours afin de décider s'ils conserveront tous les adjoints du club ou si Marco aura la chance de greffer un ou deux de ses hommes à son staff.

J'ai comme l'impression que le sort de David Sauvry, dont le contrat viendra à échéance le 31 décembre prochain, n'est pas encore scellé.

16. Yanick Bouchard et Caroline Proulx Frédéric Plante étaient présents dans la salle pour ce bilan de fin de saison. Ils ont enregistré un segment du 5 à 7 en direct du Stade Saputo par la suite.

Prolongation

On a eu la chance de parler avec pas mal tous les joueurs mardi dans le vestiaire de l'équipe au Stade Saputo. Voici ce qui m'a le plus marqué de mes conversations avec Samuel Piette, Hennadii Synchuk, Thomas Gillier, Jonathan Sirois, Ivan Jaime et Olger Escobar :