Le Canadien vient d’embaucher une femme dans un poste stratégique

Le hockey féminin et le hockey masculin se ressemblent… Mais ils représentent tout de même au final deux sports bien différents. Le simple fait de ne pas permettre le contact (complet) chez les femmes change énormément la donne.

Parfois, les deux sports s’entremêlent par contre. Manon Rhéaume, qui fera bien l’objet d’un long métrage, a disputé des matchs dans la LHJMQ, la ECHL… Et la LNH (calendrier préparatoire). Tout ça à une époque où les femmes avaient encore moins leur place dans un vestiaire de hockey qu’aujourd’hui.

Quel sourire!

Chantal Machabée a inspiré plusieurs femmes journalistes d’aujourd’hui en brisant les standards.

Récemment, on a pu voir un homme (Kevin Dineen) aller coacher l’équipe nationale féminine canadienne à Sotchi. #MédailleDOr

Dans la LNH, quelques femmes sont parvenues à se frayer un chemin vers un poste.

Les Coyotes ont entre autres embauché Dawn Braid à titre de spécialiste du patinage, faisant de Braid la première femme à obtenir un poste de coach à temps plein dans le circuit Bettman.

Les Devils, les Ducks et les Predators ont déjà eu une femme (Angela Gorgone) dans leur département hockey. #Scouting #HockeyOperations

Il faut être avant-gardiste pour embaucher une femme… Le monde du hockey étant encore très traditionnel.

Eh bien, le Canadien a embauché une femme lui aussi, récemment. Anna Martini, ex-PDG du Groupe Dynamite.

Martini succède à Fred Steer à la direction financière de l’équipe. Steer prendra sa retraite prochainement.

Nommera-t-on Martini vice-présidente, un titre qu’avait Steer.

Anna Martini (quel nom quand même!) n’est pas la seule femme à occuper un haut poste chez le Canadien. France Margaret Bélanger est VP exécutive, affaires commercialises et corporatives. Elle est notamment derrière les récentes hausses de prix chez le Canadien…

Revenons à mon introduction si vous le voulez bien…

Doit-on féliciter le Canadien d’avoir embauché deux femmes pour occuper des chaises stratégiques et importantes? Bien sûr! Lorsqu’il est question de marketing, d’administration et de finance, le sexe ne change (absolument) rien.

On peut se demander si une experte dans le domaine du textile/mode et une autre dans le droit sont qualifiées pour ces postes… Mais ça n’a rien à voir avec le sexe des personnes.

Ceci dit, il faut avouer qu’il y a toute une différence entre embaucher un entraîneur (femme) à temps et des VP finance/affaires légales. Lorsque le CH aura des femmes qui occuperont des postes clés dans le département hockey, on pourra vraiment parler d’être avant-gardiste. Pour l’instant, on peut davantage parler de rattraper le retard qui existe dans un domaine (trop) traditionnel. Bravo au CH pour ça!

Pour l’instant, Anna Martini fera davantage d’immobilier (Place Bell, bar sportif de la Tour des Canadiens, evenko, Centre Bell, etc.) que du hockey proprement dit…

À quand une femme recruteur? Entraîneur? #ÀMontréal

Et surtout… Comment serait-elle reçue? Ça viendra, j’en suis convaincu…

En rafale
– Las Vegas pourrait attendre avant d’annoncer ses premières transactions…

– La frustration s’est emparée de Sid, Geno et Phil… Et Jake Guentzel ne se voit toujours pas comme un marqueur naturel! À noter que Dino Ciccarelli souhaite voir Guentzel briser son record.

https://twitter.com/glefrancoisLP/status/871708519875182594

– Sachez (si vous en doutiez encore) que les Predators utilisent les statistiques avancées.

– Voici les quatre voix potentielles du Rocket de Laval.

– Un autre espoir qui pourrait intéresser le Canadien lors du repêchage amateur…

PLUS DE NOUVELLES