Le Canadien veut régler le dossier Patrik Laine avant les Olympiques
Crédit: Getty Images

Plus le temps passe et plus on comprend que le dossier Patrik Laine est en train de devenir un problème chez le Canadien. C'est de plus en plus clair, ça.

Dans les faits, en ce moment, on dit que la Flanelle songerait à l'échanger. Mais quand on analyse le tout, on se rend compte que ça devient de plus en plus nécessaire et que ce n'est pas juste un élément auquel le DG pense.

Et c'est pour ça que le CH est prêt à faire bien des choses pour faciliter une transaction.

Parce que oui, la transaction demeure l'outil de préférence du CH. Si Kent Hughes arrivait, avec l'agent de Patrik Laine, à lui trouver une nouvelle destination, ce serait l'idéal.

Et comme Renaud Lavoie l'a dit ce matin à la radio (BPM Sports), l'idéal, ce serait que le dossier soit réglé avant le gel des transactions de la période olympique.

Est-ce que l'idée de l'envoyer à Laval pourrait être sur la table? Comme Anthony Marcotte le dit, ce ne serait pas logique pusique le but n'est pas de le faire jouer à Laval pour sauver une place en haut : le but est de sortir son salaire de la masse.

L'envoyer via le ballottage ferait seulement sauver un peu plus d'un million de dollars sur la masse. Et un séjour de rééducation (il faudrait que le joueur dise oui et ce serait seulement pour quelques matchs) impliquerait que 100 % de son salaire soit sur la masse du CH.

Dans tous les cas, il faudrait l'activer de la liste des blessés, ce qui semble être le problème.

Laine ne voudra sûrement pas rester indéfiniment sur les lignes de côté s'il est en santé, lui qui se bat pour un contrat cet été. Donc c'est pour ça que le temps presse pour l'envoyer ailleurs pour qu'il joue et que son salaire (une partie de son salaire, du moins) quitte Montréal.

Et pour ça, une transaction représenterait le chemin idéal.

Renaud Lavoie rappelle aussi que la communication avec l'agent est importante puisque cela permet d'acheter du temps avant de l'activer, le jour où il sera en santé.

Le journaliste ne croit pas qu'il y a des cachettes entre le clan du joueur et le Canadien de Montréal.

Notons finalement que Lavoie doute du fait que Laine jouera un autre match avec le Canadien. C'est logique, considérant que le problème principal demeure de l'activer de la liste des blessés.

en rafale

– À noter.

– Aussi sur le soccer.

– Intéressant.

– Shohei Ohtani mène la charge, bien entendu.