Le Canadien va repêcher au 16e rang (à moins que les Flames ne gagnent la loterie)

Si le Canadien ne fait pas les séries, il va repêcher où?

Si on exclut les chances de voir la loterie changer la donne (ces chances-là seraient minces, mais elles sont de l’ordre d’environ 4 %), le Canadien aurait le 13e choix au total. Les équipes de Calgary, Vancouver et Salt Lake City finiraient devant le Canadien au classement.

Le CH serait donc la quatrième meilleure équipe à ne pas faire les séries. Mais en ce moment, le but n’est pas exactement de penser au repêchage à Montréal, on va se le dire.

Si le CH fait les séries, ce qui est encore le scénario le plus probable, il serait la pire équipe des 16 à se qualifier. Perdre en première ou en deuxième ronde donnerait à la Flanelle le 17e choix au total, donc.

Et si le CH se rend dans le carré d’as, il repêchera au mieux avec le 29e choix. Mais rendu là, ce ne serait pas le focus #1.

Mais il ne faut pas oublier que le Canadien a aussi le choix des Flames entre les mains. Et comme les Flames seront assurément la meilleure équipe parmi les 16 à rater les séries (c’est officiel depuis hier soir), ils auront le 16e choix.

Et si les Flames ne gagnent pas à la loterie pour monter dans le top-10 (le scénario a 1.1 % de chances d’arriver), ce choix-là ira au Canadien en raison de la transaction impliquant Sean Monahan en 2022.

Si le choix monte dans le top-10 en raison de la loterie, le Canadien héritera du choix des Panthers, à la place. Ce choix-là appartient présentement aux Flames et il sera plus élevé que le 17e choix au total, même dans le meilleur des mondes.

Donc si tout va bien, le CH pourrait repêcher back à back avec les choix #16 et #17. En fait, je crois que Kent Hughes échangerait au moins un des deux choix, mais bon.

Avoir le choix des Flames pour avoir accueilli Sean Monahan et avoir obtenu un choix des Jets (ultimement devenu Michael Hage après une autre transaction) de la part des Jets en 2024, c’est du génie de la part de Kent Hughes, qui a aimé avoir Monahan en ville.

Reste maintenant à voir si un Justin Carbonneau tombera dans les mains du CH ou si le club ira ailleurs au milieu du repêchage – s’il repêche bel et bien dans ces eaux-là, bien entendu.

en rafale

– On s’adapte.

– Intéressant.

– Ça en dit long, ça.

– Robert Thomas devrait être correct.

PLUS DE NOUVELLES