Le Canadien va fêter Noël en position très avantageuse au classement
Crédit: Getty Images

Pour la première fois depuis 2016, le Canadien a 20 victoires avant Noël. C'est fou, hein?

Évidemment, dans tout ça, il y a eu la pandémie et une reconstruction. Mais malgré tout, ça demeure un beau plateau qui démontre la progression du Canadien.

Malgré des hauts et des bas, le club a pris un step cette année.

Ça se voit quand on regarde le classement. Présentement, le Canadien est au septième rang de la LNH et au quatrième rang dans l'Est. Les Hurricanes et les Red Wings ont seulement deux points de plus que le CH.

Si les hommes de Martin St-Louis devaient éventuellement gagner le match en main qu'ils ont sur les Ailes Rouges, il y aurait égalité en termes de points dans l'Atlantique.

Évidemment, comparé à l'an passé, c'est le jour et la nuit. Le Canadien de 2024-2025 a beau avoir fait les séries, mais ça a pris une énorme fin de saison pour y arriver.

On se rappelle que ça avait mal commencé. Et à pareille date l'an passé, le CH avait seulement 31 points en 34 matchs.

Cette année, le club montréalais a 45 points en 37 matchs. Le calendrier olympique fait qu'il y a plus de matchs joués qu'à pareille date l'an passé, mais le pourcentage de points ne ment pas.

Un gros .608 comparé à un faible .456, c'est le jour et la nuit.

Si le Canadien continue sur sa lancée, ça se passera bien. Phillip Danault va aider à stabiliser la défensive et on verra si du renfort supplémentaire suivra dans les prochains mois.

À voir en temps et lieu… mais une chose est sûre : l'attaque va devoir continuer de produire pour que ça se passe bien.

en rafale

– Logique.

– Ouch.

– Ça, c'est signe qu'on est rendu à Noël : Darren Dreger retweet des patinoires extérieures.