betgrw

Le Canadien songerait à racheter le contrat de Brendan Gallagher en 2024

Brendan Gallagher a signé, avant le départ de Marc Bergevin, un contrat de six ans évalué à 39 M$. Cela fait donc en sorte qu’il gagne 6.5 M$ par saison de 2021 à 2027.

Il reste donc quatre ans à ce contrat-là. En argent réel, il gagnera 8 M$, 9 M$, 6.5 M$ et 4 M$ lors des prochaines saisons, tout en ayant un cap de 6.5 M$ lors de chacune des saisons.

C’est probablement, en excluant Carey Price, le pire contrat du Canadien. Et comme Price peut être stationné sur la LTIR, c’est un moindre mal.

Évidemment, bien des gens veulent voir le fougueux attaquant être racheté non pas pour le faire quitter, mais en raison de son contrat. Ceci dit, le racheter cet été aurait de trop grosses implications pour la suite des choses.

(Crédit: Cap Friendly)

Après tout, s’il était racheté maintenant, il serait sur la masse salariale du Canadien de Montréal jusqu’en 2031. Il ne le serait pas à la même hauteur que maintenant, mais quand même.

Pour remettre les choses en perspective, 2031, c’est l’année où le contrat de Cole Caufield viendra à échéance.

Dans les faits, à mes yeux, je ne vois pas le Canadien racheter un joueur cette année. Pourquoi? Parce que même s’il veut s’améliorer, il ne vise pas la Coupe dès maintenant.

Pourquoi hypothéquer le futur?

Ceci dit, le DG du Canadien n’a pas dit, comme il y a un an, que le club n’allait pas racheter de joueur pour autant. Il est donc possible de croire qu’un rachat pourrait avoir lieu.

Et à ce sujet, Yvon Pednault (Journal de Montréal) a quelque chose à dire :

Rachat de contrat? Un candidat sérieux : Mike Hoffman. Un autre, mais son salaire ne cause pas de souci pour l’instant : Joel Armia. – Yvon Pedneault

Le journaliste s’est justement prononcé sur le contrat de Brendan Gallagher. Et à ce sujet-là, il a amené une information qui est assez intéressante sur la table dans le dossier.

Selon un observateur, le Canadien songera, l’an prochain, à racheter le contrat de Gally.

Évidemment, l’an prochain, une évaluation sera faite, mais le club pourra décider si le risque en vaut la chandelle et si le besoin d’avoir de l’argent de plus sur la masse vaut le dead money qui suivra le club jusqu’en 2030.

Voici la structure d’un rachat en 2024 dans son cas.

(Crédit: Cap Friendly)

Notons que dans un an, on en saura aussi un peu plus sur l’impact de la hausse du plafond salarial. Si les prévisions sont bonnes, peut-être que là, racheter le contrat de Gally deviendra plus logique. Rappelons que cette année, la hausse ne sera que d’un million de dollars.

J’ai bien hâte de voir ce que le club a en tête avec Gallagher, un joueur qui n’avance plus, mais qui a quand même donné son corps pour le Canadien de Montréal depuis une dizaine d’années.

Se trouverait-il du boulot ailleurs?

Notons aussi que si Gally est trop hypothéqué physiquement, le placer sur la liste des blessés à long terme est une possibilité. Par contre, avoir Price et Gallagher en même temps donnerait des cheveux gris à la direction le temps de le dire.

PLUS DE NOUVELLES