Le Canadien signe le gardien Kaapo Kahkonen

Dans les derniers jours, on a entendu des rumeurs comme quoi le Canadien voulait se chercher un autre gardien pour ajouter de la profondeur devant le filet au sein de l’organisation.

C’est fait.

Kaapo Kahkonen, un gardien de 28 ans, s’amène à Montréal. Il a signé un contrat d’un an (à un volet) évalué à 1.15 M$. Rappel : ce n’est pas parce qu’il a signé un contrat à un volet qu’il doit automatiquement passé par le ballottage pour aller dans la Ligue américaine. Et ça en dit long, aussi, sur les intentions du Canadien à son endroit.

Le CH a réussi sa mission parce que Kahkonen a disputé 140 matchs dans la Ligue nationale. Il devra passer par le ballottage en début de saison si le CH l’envoie dans la Ligue américaine. Il a un bon bagage et il va venir aider l’organisation à ce niveau-là.

Je ne déteste pas ce move-là, moi.

Il est normal de se demander ce que ça veut dire pour Dobes dans tout ça.

Mais… il ne faut pas oublier une chose : Dobes a 24 ans et le voir retourner dans la Ligue américaine ne serait pas une punition pour autant.

De l’autre côté, Kahkonen a passé toute la dernière saison dans la LAH…

Les deux gars vont devoir se battre pour un poste de #2 à Montréal au camp d’entraînement. 

Voir le Canadien aller chercher du renfort devant le filet n’est pas une surprise pour autant.

Avec Connor Hughes qui est retourné en Suisse – et Cayden Primeau qui a été échangé hier soir, il fallait trouver un autre gardien en cas de besoin… et si Kahkonen commence la saison à Laval, il pourra épauler Jacob Fowler de la bonne façon et il pourra aider le CH en cas de rappel.

Et le Rocket risque d’avoir deux bons gardiens aussi, ce qui est une bonne chose.

Notons que Kahkonen s’est promené un peu dans les dernières années (dans l’ordre) : il a joué au Minnesota, à San Jose, au New Jersey,  au Colorado (dans la LNH et dans la Ligue américaine), au Manitoba, à Charlotte…

Mais c’est à Charlotte qu’il a connu beaucoup de succès lors de la dernière saison. C’est lui qui a battu le Rocket en séries et ses chiffres en saison régulière ont été quand même intéressants :

  • Fiche de 8-4-0
  • Moyenne de buts alloués de 2.30
  • Taux d’efficacité de .906

Et il a été encore meilleur en séries :

  • Fiche de 12-6-0
  • Moyenne de buts alloués de 2.18
  • Taux d’efficacité de .906

Le Canadien met donc la main sur un gardien fiable. C’est une bonne chose.

En rafale

– C’est tôt. Est-ce que sa journée est terminée?

– Ah oui?

– Nick Bjugstad s’en va à Saint-Louis.

– Les Islanders ajoutent du renfort devant le filet.

– Beau contrat.

PLUS DE NOUVELLES