« Le Canadien remuerait mer et monde pour aller chercher Sidney Crosby »
Crédit: Getty Images

On va se jaser de Sidney Crosby. Il a envie de jaser de Montréal… alors on va prendre la balle au bond.

Personne ne sait vraiment s'il va finir sa carrière chez les Penguins. Mais on comprend que s'il part, Montréal est plus que jamais une destination potentielle.

En fait, c'est plus clair que jamais, à mes yeux.

Si jamais les Penguins acceptent d'échanger Crosby au Canadien, ce sera évidemment parce que le principal intéressé l'aura demandé. Sinon, il ne bougera pas.

Tout le monde est conscient de cette réalité-là, qui fait en sorte que les Penguins ne pourront pas obtenir 100 % de la valeur marchande de Crosby, si transaction il y a.

Ceci dit, même si un club comme le Canadien, les Kings ou l'Avalanche veut obtenir les services du vétéran à un prix moindre que sa vraie valeur, les Penguins ne laisseront pas leur capitaine partir contre un retour faible.

Ce serait la meilleure chance de Kyle Dubas d'accélérer le processus de reconstruction des siens.

Hier soir, Pierre McGuire (au Sick Podcast de Tony Marinaro) a parlé un peu du prix à payer. Et ce qu'il a mentionné, c'est qu'il croit que cela coûterait plus que David Reinbacher, Michael Hage et un premier choix.

C'est quand même Sidney Crosby.

Payer un premier choix et Michael Hage, aussi bon soit-il, c'est normal. On s'attend tous à ce que des éléments du genre soient inclus dans une potentielle transaction.

Mais la ligne, elle est où?

Évidemment, on sait que des gars comme Nick Suzuki, Lane Hutson et Ivan Demidov ne seront pas inclus dans une transaction du genre avec les Penguins. Aucune chance que le CH dise oui, on s'entend tous.

Mais est-ce que Kyle Dubas peut regarder ses patrons et les fans de son club dans les yeux en leur disant que Crosby a été échangé sans un GROS élément en retour? Surtout en sachant que Pierre LeBrun ET Frank Seravalli on dit que le CH était prêt à tout pour le #87…

Le Canadien remuerait mer et monde pour aller chercher Sidney Crosby si les Penguins le rendaient disponible. – Pierre LeBrun

Kent Hughes est un gars patient qui priorise la reconstruction du club à long terme et qui arrive souvent à ses fins. Il n'a pas voulu parler de David Reinbacher dans la transaction Noah Dobson.

Le ferait-il pour un gars de 38 ans, mais qui est une légende? J'ai le sentiment que la réponse est non, mais la question se pose.