betgrw

Le Canadien pourrait être en mesure d’échanger le contrat de Shea Weber d’ici le 21 mars

Ce n’est pas un secret pour personne, Shea Weber a probablement joué son dernier match dans la LNH. Ça ne veut cependant pas dire que le Canadien ne sera pas en mesure d’échanger son contrat.

C’est du moins l’avis d’Elliotte Friedman.

Le fait est que le contrat de Weber est lourd sur la masse salariale, mais il ne l’est pas du tout lorsqu’il est question d’argent réellement dépensé. Le contrat se termine en 2025-2026 et il occupe 7 857 143 $ sur la masse salariale. Mais Weber a déjà touché à la majorité de cet argent. Durant les quatre dernières saisons, le contrat ne vaut en fait que 6 millions de dollars au total.

C’est donc un contrat parfait pour une équipe qui veut atteindre le plancher salarial. Un contrat qui compte pour beaucoup, mais qui ne coute pratiquement rien.

Évidemment, il ne faut pas s’attendre à ce que le Tricolore obtienne quelque chose de gros. Et honnêtement, le Canadien pourrait obtenir des « considérations futures » simplement et je ne serais pas contre la transaction. Ce n’est pas une transaction hockey. C’est une transaction business. Et le Canadien peut peut-être en tirer avantage pour se donner de l’espace sous le plafond salarial.

Et cet espace pourrait être utile si l’on considère le fait que Kent Hughes et Jeff Gorton semblent vouloir attirer des joueurs autonomes à Montréal dès cet été.

Il faut également ajouter que s’il conserve Weber, le Canadien devra être en mesure de prouver qu’il est réellement blessé pour le mettre sur la liste des blessés à long terme au courant de l’été, sans quoi Weber comptera sur la masse pour la période estivale.

L’idée d’échanger le contrat de Weber ne date pas d’hier. Mais on se souviendra que Marc Bergevin avait comme intention de conserver Weber dans le giron de l’équipe. Est-ce également le cas pour Hughes et Gorton? Si la réponse est non, la décision de l’échanger sera beaucoup plus facile à prendre.

Prolongation

Après la rencontre face aux Oilers, le Canadien a fait une mise à jour des blessés.

Christian Dvorak, Paul Byron, Jonathan Drouin et Jake Allen retrouveront tous leurs coéquipiers à Vancouver. On parle cependant de pratique sans contact pour le moment. Et pour ce qui est de Carey Price, il a recommencé à patiner hier, ce qui est bon signe, et qui a également patiné aujourd’hui, ce qui est encore mieux. Ce n’est cependant pas une surprise de voir Price sauter sur la glace, puisque  Chantal Machabée avait dit qu’il s’agissait d’une possibilité.

PLUS DE NOUVELLES