Le Canadien perd (presque) tous ses « matchs de quatre points »
Crédit: Getty Images

Le Canadien s'est fait servir la médecine qu'il a trop souvent servie à ses adversaires hier face aux Sabres : il a perdu un match durant lequel il a obtenu deux fois plus de tirs que l'autre équipe (34 vs 17).

Les plus optimistes (ou très partisans) blâment ce matin les bâtons cassés et les pénalités fantômes appelées par les arbitres et ils n'ont pas totalement tort. Sauf qu'ils oublient un truc : le CH n'a pas encore réglé son problème devant le filet.

Samuel Montembeault a encore accordé un but sur le premier tir du match hier et il a complété sa soirée de travail avec seulement 13 arrêts sur 16 tirs. Un gardien de la LNH – qu'il soit un numéro un ou récemment rappelé par les Sénateurs – ne peut pas accorder autant de buts sur aussi peu de tirs.

Laissez-moi vous partager des statistiques qui confirment que non, le Canadien n'a pas encore réglé son problème à la position de gardien de but.

Samuel Montembeault a terminé ses deux derniers matchs avec un pourcentage d'efficacité de moins de .900. Jakub Dobes a complété ses trois dernières parties avec un pourcentage de moins de .900 (même s'il les a toutes gagnées). Et avant d'être cédé au Rocket, Jacob Fowler venait d'aligner deux matchs avec une efficacité inférieure à .900. Il l'avait aussi fait dans quatre de ses cinq dernières rencontres.

Il va falloir que Kent Hughes et Jeff Gorton trouvent une solution pour amener de la qualité et de la stabilité devant le filet. Et espérer que Marc-André Fleury va rappeler en disant qu'il est OK relève du wishful thinking.


Trop de « défaites de quatre points »
Le Canadien se retrouve ce matin au troisième rang de la division Atlantique avec une 63 points (28-16-7) en 51 matchs. Oui, il a environ 70 % de probabilités de faire les playoffs, mais il se retrouve également à trois défaites d'être possiblement en-dehors d'une place en séries.

(Crédit: NHL.com)

Les Maple Leafs, actuellement neuvièmes dans l'Est, ont 57 points en 50 matchs. S'ils remportent leurs trois prochaines parties et que le CH perd ses trois prochains matchs en temps régulier, ils pourraient prendre la place de l'un et l'autre.

Bref, le CH ne peut pas se permettre de connaître une mauvaise séquence d'ici la pause des Jeux olympiques. La pause serait trop longue mentalement pour les gars sinon…

Le vrai problème actuellement, c'est que le Canadien perd trop de « matchs de quatre points », soit des matchs face à des rivaux directs de sa division avec qui il se battra pour une place en séries cette année.

Défaite face aux Sabres hier…

Défaite face aux Sabres la semaine dernière (qu'on affrontera à nouveau la semaine prochaine)…

Défaite face aux Red Wings le 10 janvier dernier…

Défaites face au Lightning durant le temps des fêtes et le 9 décembre dernier…

Oui, le Canadien a le numéro des Panthers et il a réussi à venger sa défaite de décembre face aux Sens il y a deux semaines…

Mais les véritables rivaux du CH actuellement sont les Wings, le Lightning, les Sabres, les Bruins et les Maple Leafs.

Il y a eu trop de matchs dans les dernières semaines face à ces équipes que le CH a tout simplement échappés.

Au moins, les Montréalais auront la chance de se reprendre demain à Boston. Non, le CH ne peut pas se permettre de plier demain face aux Bruins. Les bonnes équipes trouvent des moyens de remporter ces « matchs de quatre points ». Et le Tricolore est une bonne équipe cette année !

En espérant que le gardien envoyé dans la mêlée au TD Garden sera en mesure de faire les arrêts clés… et que Kirby Dach ressemblera davantage à un joueur de la LNH !

en rafale

– Quelques gars ont patiné ce matin, à Brossard.

– Grosse signature pour les Alouettes.

– Le dossier fait jaser.