Le Canadien offre des ailes à ses partisans face aux Red Wings
Crédit: DansLesCoulisses.com

Après avoir perdu son premier match de la saison hier soir, le Canadien était de retour en action aujourd'hui, alors qu'il affrontait les Red Wings de Detroit.

Malgré la défaite d'hier, Martin St-Louis n'a pas apporté le moindre changement à son groupe de patineurs.

En fait, le seul changement est venu devant le filet : c'est Jakub Dobes qui défendait la cage montréalaise.

Du côté des Red Wings, qui disputaient leur premier match de la saison, on surveillait notamment les débuts de John Gibson avec le club.

Voici la formation des locaux :

Tout comme hier soir, le Canadien a accordé le premier but de la rencontre. Ça aura pris moins de quatre minutes pour que les Wings ouvrent la marque.

C'est le capitaine Dylan Larkin qui a marqué le premier but de la saison des siens, la 100e de leur histoire.

Par contre, le Canadien a assuré une grosse réplique avant la fin de la période. Et tout comme hier, Zachary Bolduc et Oliver Kapanen ont été au coeur d'une poussée offensive du CH.

Ils ont tous les deux inscrit leur deuxième but en deux matchs.

Puis, en toute fin de première période, un troisième joueur a touché la cible pour le CH cette saison : Mike Matheson a inscrit le troisième but des siens.

Noah Dobson a d'ailleurs récolté son premier point dans l'uniforme du Tricolore sur la séquence.

Après 20 minutes, le Canadien avait une avance de 3-1.

En deuxième, le club a conservé la pédale au plancher, alors qu'il a ajouté un quatrième but au compteur.

Le but a initialement été crédité à Alexandre Carrier, puis on a ensuite jugé que Bolduc l'a inscrit… avant de le redonner à Carrier. Et ce n'est pas impossible qu'on finisse par le redonner à Bolduc.

Puis, en avantage numérique, Juraj Slafkovský (pas de doute sur celui-là) a inscrit le cinquième but des siens.

Des ailes gratuites lors d'un match face aux Red Wings, c'est concept.

Après 40 minutes, la marque était de 5-1 en faveur du Tricolore.

On a eu droit à une troisième période beaucoup plus tranquille, alors qu'aucun but n'a été marqué.

On a toutefois eu droit à un peu de brasse-camarade… au grand malheur de Ben Chiarot, hehe.

Marque finale : 5-1 Montréal

Le Canadien reprendra l'action samedi, alors qu'il sera à Chicago pour y affronter les Blackhawks. Ce sera son dernier match sur la route avant de rentrer à la maison.

Prolongation

– Après une défaite hier soir, le Tricolore a obtenu son premier gain de l'année en battant un club qui disputait son premier match de la saison, et qui le faisait devant ses partisans. C'est une victoire importante face à un rival de division qui, dans les faits, risque de faire compétition au Canadien plus tard dans l'année dans la course aux séries.

– Jakub Dobes a vraiment été bon ce soir. Il a été un peu chanceux par moments (Alex DeBrincat a manqué des opportunités en or), mais il a fait en sorte que le CH a dominé au pointage malgré un match bien plus serré qu'on pourrait le croire.

– Zachary Bolduc continue d'impressionner avec le Tricolore. Le Québécois a encore une fois été fort solide ce soir, et il continue de faire bien paraître son DG d'avoir été le chercher dans une transaction.

– Mike Matheson connaît tout un début de saison. Le duo qu'il forme avec Noah Dobson est vraiment, mais vraiment solide… et pour une équipe qui veut se rendre en séries et faire du chemin, l'échanger commence à être une idée difficile à envisager.