Le Canadien a peut-être disputé son pire match de la saison hier soir face aux Kings… au Centre Bell ! Les quelques centaines de partisans qui n'ont pas pu se présenter à l'amphithéâtre malgré le fait qu'ils avaient un billet – because la neige, Hydro-Québec et la grève de la STM – n'ont clairement pas manqué grand-chose…
Les Rois de Los Angeles ont remporté un neuvième match de suite face aux Montréalais et Marc Bergevin doit rire dans sa barbe (qu'il a heureusement coupée depuis ses belles années à Montréal).
On pourrait parler longtemps de Samuel Montembeault qui n'est pas squared devant son filet, qui donne la rondelle à des gars de l'autre équipe, qui n'inspire pas confiance à ses coéquipiers, qui multiplie les mauvaises performances devant les dirigeants d'Équipe Canada, etc.
Mais mes seuls mots à cet effet seront les suivants ce matin : tu as un gardien qui montre une fiche de 6-0-1 et un autre qui montre une fiche de 4-4-1. Pourquoi t'entêtes-tu comme coach à constamment revenir avec celui qui perd plus de matchs qu'il n'en gagne, plutôt qu'avec celui qui ne perd (pratiquement) jamais ?
Si Samuel Montembeault (qui perd) s'appelait Mike Miller et que Jakub Dobes (qui gagne) se nommait Lou-Adriane Cassidy, il y aurait une révolte au Québec présentement…
Mais bon, j'ai envie de parler du collectif ce matin, et non d'un individu en particulier, parce que depuis quelques rencontres, c'est la cohésion de tout le groupe qui semble faire défaut ; pas seulement le jeu d'un gars ou deux.
Même s'il occupe toujours le sommet de sa division, le Canadien vient quand même de subir trois défaites en quatre parties. Son manque de tirs vers le filet adverse commence-t-il à lui faire mal ?
Peut-être… mais hier, quelque chose d'encore plus évident nous a tous sautés aux yeux : la version 2025-26 du CH a encore de la difficulté à affronter de grosses équipes, expérimentées et ayant fait les séries récemment.
Rappelons que le Tricolore est l'équipe la plus jeune de la LNH (moyenne d'âge de 25,32 ans), ainsi que l'une des équipes les plus petites, lui.
Autre statistique qui parle : le CH n'a remporté qu'un seul de ses cinq matchs disputés face à une équipe qui a fait les séries l'an dernier, depuis le début de la saison actuelle. Malheureusement, huit de ses 11 prochains adversaires ont fait les playoffs l'an dernier… et si le Canadien parvient à les faire encore une fois cette année, il affrontera inévitablement une (ou des) équipe(s) qui feront les séries au printemps. #LOL
Bref, le CH doit être meilleur face aux grosses équipes, aux équipes expérimentées et aux équipes qui font les séries. Sinon, son excellent début de saison sera vite oublié.
Prolongation
Plus le temps passe et plus je me dis que le Canadien n'est pas encore bâti pour connaître du succès en séries ; il lui manque de l'expérience et de la robustesse. C'est pourquoi les noms de Sidney Crosby, Tage Thompson et Nazem Kadri refusent de mourir à Montréal…Battre les Capitals, les Panthers, les Bruins ou la meilleure équipe de l'Ouest au printemps, ce n'est jamais facile.
Ce n'est pas normal de voir Josh Anderson, qui connait un dur début de saison, être le meilleur attaquant de ton club face aux Kings. Le CH a encore besoin de quelques ajustements. Des ajustements que Jeff Gorton n'a pas été capable de faire à la fin de son règne à New York.
Espérons qu'il a appris et qu'il sera en mesure de les apporter/appliquer à Montréal.
Pour l'instant, le Canadien est une bonne équipe de saison, voire de début de saison. À lui de prouver qu'il est plus que ça.