Le Canadien ne veut pas que l'Avalanche porte son chandail des Nordiques à Montréal
Crédit: Getty Images

La relation entre le CH et les Nordiques a toujours été vraiment… intéressante.

Même si le club montréalais s'est toujours publiquement dit en faveur du hockey à Québec, on sait que derrière les portes closes, ce n'est pas toujours le cas.

Jean Martineau, un ancien membre de l'administration des Nordiques et de l'Avalanche (directeur des communications), a justement abordé le sujet en marge d'une entrevue à Radio X, cette semaine.

En gros, il rappelle qu'en 1959, le CH s'est opposé à ce que la Ligue américaine débarque dans la capitale de la province. Et 20 ans plus tard, ça aura pris des pressions pour que le Canadien dise oui à l'arrivée des Nordiques dans la LNH.

Ça, on le sait bien.

Mais voilà que dans son entrevue à Radio X, M. Martineau a ajouté de l'huile sur le feu en parlant non pas seulement du passé, mais aussi du présent.

En gros, il a rappelé que c'est encore difficile pour le CH quand il est question des Nordiques – et donc du territoire québécois, qui est clairement sous l'emprise du club de Montréal en termes de hockey.

Ce qu'il dit, c'est que cet été, Joe Sakic a appelé à Montréal afin de savoir s'il était possible que l'Avalanche porte son chandail des Nordiques lors du prochain match entre les deux équipes au Centre Bell, qui aura lieu le 29 janvier 2026.

Et selon Jean Martineau, le patron de l'Avalanche attend encore un retour d'appel. Et comme le Colorado a annoncé sept dates où le club portera son chandail des Nordiques… et que cela n'inclut pas le match au Centre Bell, on comprend ce que cela veut dire.

Donc oui, clairement, les relations entre les Nordiques et le Canadien sont encore sensibles. Et on sent que Geoff Molson ne veut pas concéder un pouce aux Nordiques, quitte à insulter des fans au passage.

Il doit se dire, comme il est en train de convertir bien des fans (dont Régis Labeaume) à la cause de Canadien, qu'il n'est pas logique de ramener le chandail des Nordiques à l'avant-plan.

Au même titre que les Blue Jays ne doivent pas souhaiter le retour des Expos, le Canadien n'a pas avantage à parler des Nordiques. Et ça va fâcher du monde.

Non, la rivalité ne va pas mourir à court et moyen terme.