« Le Canadien ne va pas dévier de son plan »
Crédit: Capture d'écran / X

Dans quelques jours, les équipes de la LNH vivront une « date limite » des transactions. Il y a un gel de transactions pour les Jeux olympique qui sera en vigueur.

Est-ce que cela va forcer des équipes à bouger? Possiblement.

Est-ce que, au contraire, des équipes ne voudront pas bouger tout de suite, question de ne pas prendre du salaire pour voir le gars se blesser aux Jeux ou se faire chauffer la couenne dans le Sud? Possiblement aussi.

Peu importe la façon de procéder, chaque équipe aura son plan de match. C'est normal.

J'ai hâte de voir ce que le Canadien a, comme plan. On imagine que le plan de match pour Patrik Laine est de bouger avant le 4 février. Mais pour le reste?

Dans les faits, j'ai le sentiment que Kent Hughes se laissera bercer par le marché. S'il a une bonne offre le 2 février, le 28 février ou le 6 mars, il bougera en temps et lieu.

Parce que lui, son plan, il ne change pas : hypothéquer le futur pour du court terme, c'est non. David Pagnotta l'a rappelé récemment.

Ne vous attendez donc pas à ce que Kent Hughes décide de se lancer dans le derby Artemi Panarin juste pour le plaisir. Ce n'est pas ce que le Canadien vise.

Le plan demeure de faire progresser le club à long terme. Et si le court terme peut en profiter aussi, ainsi soit-il.

Je ne vois donc pas le CH aller chercher un gardien, considérant qu'à long terme, Jacob Fowler est là. Mais un défenseur droitier, un attaquant de type papier sablé ou un top-6 (pour prendre la place d'Alexandre Texier ou d'Oliver Kapanen), ça se pourrait.

À suivre dans les prochaines semaines.

en rafale

– L'ancien des Alouettes ira à Edmonton.

– À quand un retour des matchs extérieurs dans les marchés où il y a de la neige?

– Intéressant.

– Bonne écoute.