Le Canadien ne tire pas assez
Crédit: Getty Images

Incroyable ! Et je ne parle pas du weekend de neuf points de Nathan MacKinnon…

Je fais référence au début de saison des Canadiens (10-3-2), qui occupent le troisième rang du classement général de la LNH ce matin.

Seulement quatre équipes ont marqué plus de buts que le Canadien depuis le début de la campagne : Colorado, Anaheim, Caroline et Toronto. Martin St-Louis souhaitait voir ses gars entamer la saison du bon pied… et c'est ce à quoi il a droit présentement.

Depuis le Tournoi des 4 Nations, le CF Montréal CH est tout simplement intraitable lorsqu'il joue devant ses partisans.

Vous n'avez pas encore eu votre dose de positif ? Les recrues montréalaises sont les meilleures de toute la LNH en 2025-26.

Encore ? Le Tricolore s'enligne pour possiblement avoir neuf gars de 50 points ou plus cette saison.

Vous n'êtes toujours pas rassasiés ? Cole Caufield, Nick Suzuki, Lane Hutson, Ivan Demidov, Oliver Kapanen et Jakub Dobes dominent dans plusieurs catégories – parmi tous les joueurs de la LNH – en ce moment.

La cerise sur le sundae ? Kirby Dach n'a jamais remporté autant de mises au jeu que cette saison.

Bref, tout va pour le mieux présentement à Montréal. Sauf que vous savez comme moi qu'il y a toujours des choses à améliorer… des scénarios dont il faut se méfier.


1. Le Canadien ne tire pas assez au filet
La semaine dernière, les Montréalais n'ont obtenu que 20, 19 et 23 tirs lors de chacune de leurs trois parties, dont deux étaient disputées chez eux au centre-ville de Montréal.

Comment notre club se compare-t-il par rapport au reste de la LNH ? Seuls les Flyers ont obtenu moins de lancers au filet que le CH depuis le début de la saison. Et on ne parle que d'un maigre tir de différence…

(Crédit: NHL.com)

Est-ce que les joueurs du CH sont tellement bons qu'ils peuvent se permettre de toujours chercher le jeu parfait ? La réponse est non ; ils doivent tirer davantage.

Martin St-Louis devra trouver une façon de convaincre ses joueurs de décocher plus de tirs vers le filet adverse parce que sinon, à la longue, la loi du nombre rattrapera son équipe ; celle-ci commencera à accumuler les matchs de 0, 1 ou 2 buts pour. Et il est difficile de remporter des matchs dans cette ligue avec aussi peu de buts…

Le problème? Le calendrier condensé a pour effet de diminuer le nombre de séances qu'un entraîneur a pour enseigner des choses une fois la campagne commencée…


2. La qualité des adversaires sera rehaussée au cours des prochaines semaines
Le CH a disputé 15 matchs jusqu'ici en 2025-26. Sur ces 15 matchs, huit ont été joués face à des équipes qui ne feraient pas les séries si celles-ci s'entamaient aujourd'hui. De plus, il a affronté les équipes 7 et 8 de l'Ouest et 8 de l'Est.

Les prochaines semaines ne seront pas de tout repos, elles ; surtout d'ici la fin du mois de novembre. Au menu : Stars, Bruins, Maple Leafs, Mammoth, Golden Knights et Avalanche notamment. Plusieurs de ces rencontres-là seront disputées sur la route. Le caractère – et le talent – du CH seront testés.

3. Samuel Montembeault devra être meilleur et plus constant
Tout le monde était content de voir Montembeault rebondir et n'accorder que deux petits buts au Mammoth samedi au Centre Bell. On préfère tous le voir recevoir de réels applaudissements sentis plutôt que des claps de dérision.

Cependant, même si l'adage veut que dans le sport, tu es toujours aussi bon que ton dernier match, Samuel Montembeault devra être meilleur.

Ce matin, il se retrouve à l'avant-dernier rang de tous les gardiens ayant joué plus de 335 minutes en 2025-26 en ce qui a trait au pourcentage d'arrêts (.864), tout juste derrière son compatriote canadien Jordan Binnington.

Si l'on creuse un peu plus, Monty est le gardien partant qui accorde le plus de zézettes depuis le début de la campagne. Pour chaque tranche de 60 minutes où Montembeault se retrouve devant le filet, ce dernier accorde un but de plus qu'il devrait en accorder. À la longue, ça finit inévitablement par coûter des points à l'équipe. À lui de construire sur son match de samedi et de rebondir.



4. Oliver Kapanen n'est pas un vrai deuxième centre
Oui, Oliver Kapanen et Alex Newhook complètent bien Ivan Demidov actuellement. Demidov est le meilleur pointeur et le meilleur passeur chez toutes les recrues de la LNH en 2025-26

Oui, Oliver Kapanen est le meilleur buteur de tous les joueurs qui en sont à leur saison recrue…

Il est aussi le deuxième meilleur buteur du CH derrière un certain Cole Caufield…

Mais vous ne me convaincrez pas que Kapanen est le centre parfait tout désigné pour jouer avec Ivan Demidov. Comme vous ne me convaincrez pas qu'aucun ailier dans la LNH ne ferait mieux qu'Alex Newhook à ses côtés.

Sauf qu'à mon avis, Alex Newhook – contrairement à Oliver Kapanen – pourrait demeurer aux côtés de Demidov durant toute la saison sans trop nuire au collectif. Il a l'expérience et l'intelligence pour tuffer aux côtés de Demidov.

Quant à Kapanen, il n'est pas un mauvais joueur… mais présentement, il joue au-dessus de sa tête. Un peu comme Jake Evans le faisait l'an dernier dans les semaines précédant son nouveau contrat ; il marquait plus de buts que sa normale.

Non, Kapanen ne sera pas en nomination pour le trophée Calder et non, il n'aura pas un rôle important avec Team Finland aux Jeux olympiques – il ne percera fort probablement même pas la formation -, mais non, il n'est pas de calibre Ligue américaine comme le suggérait il y a quelques semaines un membre de la confrérie médiatique québécoise (en raison des stats avancées de Kapanen).

Kapanen est un bon joueur de hockey qui doit jouer sur le bottom six, avec des joueurs plus normaux. Pas avec Ivan Demidov !

Vivement l'arrivée d'un vrai deuxième centre pour régler plusieurs petits problèmes à Montréal.

en rafale

– Intéressant.

– Des nouvelles de l'entraînement.

– Oh!

– À noter.

– C'est aujourd'hui que François Gagnon est honoré au Temple.