betgrw

Le Canadien ne forme pas une meilleure équipe qu’à pareille date l’an dernier

En septembre, on sentait que le Canadien avait franchi une étape dans sa reconstruction et que le club avait progressé. C’est du moins ce que l’organisation tentait de nous vendre et nous, on était acheteur.

Même si Jeff Gorton n’osait pas (encore) évoquer le mot en P, il parlait d’une équipe améliorée sur le bon chemin (du succès).

Kent Hughes, lui, entrevoyait déjà des matchs significatifs en mars et en avril, sans pour autant parler de séries proprement dit. Le DG souhaitait donc voir son équipe se battre pour une place en playoffs, sans nécessairement arriver à y participer. De tels matchs importants allaient permettre à son groupe de joueurs de continuer sa progression en apprenant comment se comporter dans de telle situations stressantes.

Martin St-Louis, dans l’une de ses 1001 envolées/analogies poétiques, nous disait que ses joueurs étaient passés du stade de bébé à celui de l’enfance (voire même de l’adolescence). On peut en demander plus à un enfant qu’à un bébé… et c’était donc encourageant pour la suite des choses.

Relisez les trois derniers paragraphes et résumez-moi les en un seul mot. Si vous avez utilisé « progression », vous avez gagné.

Le problème, c’est qu’on est le 22 novembre et la progression, on ne la voit pas. Le club aura bientôt joué le quart de sa saison et sincèrement, on a l’impression que c’est le même maudit club que l’an dernier. Et que l’autre d’avant…

Malgré un (relativement) bon mois d’octobre, l’équipe montre ce matin une moins bonne fiche qu’à pareille date l’an dernier. Elle occupe le 26e rang du classement général, à quelques points seulement du bottom three (Oilers, Blackhawks et Sharks). 16 points en 18 parties, c’est trois points de moins que le 22 novembre 2022…

Le Tricolore vient de subir quatre défaites de suite et tentera ce soir à Anaheim de stopper l’hémorragie. Malheureusement, le CH ne connait pas beaucoup de succès en Californie historiquement parlant…

Depuis que MSL a dit publiquement que ses gars venaient de jouer leur meilleur match sous sa gouverne (à Vegas), le club n’a remporté que deux victoires en neuf parties.

Les problèmes sont nombreux et non, Martin, les médias ne voient pas plus le négatif que le positif.

Cole Caufield ne marque pas assez, surtout à 5 contre 5.

Josh Anderson ne marque pas assez.

Seulement trois équipes ont accordé plus de buts que le Canadien.

Seulement deux équipes ont accordé plus de tirs par rencontre que le CH.

Aucune formation n’a obtenu plus de pénalités mineures que le Canadien. À ce sujet, les deuxièmes à ce chapitre, ce sont les Ducks. On peut donc s’attendre à un match clean ce soir. #Not

Les gars sont obligés de pratiquer les changements lors de leurs entraînements tellement ils se font prendre souvent à avoir un joueur de trop sur la patinoire.

Le Tricolore a l’un des pires infériorités numériques de la ligue en 2023-24.

Et par-dessus tout, les gars continuent de se blesser… et de revenir au jeu trop rapidement.

La saison de Kirby Dach s’est terminée après seulement un match et des poussières. Jordan Harris et Rafaël Harvey-Pinard se sont reblessés immédiatement après être revenus au jeu. David Savard est absent depuis un mois. Arber Xhekaj est mal tombé l’autre soir… et on attend encore des nouvelles quant à sa situation médicale. Chris Wideman et Carey Price ne devraient pas jouer de l’année.

Je suis sincère : où voit-on une progression chez le Canadien ? À quel niveau se dévoile-t-elle sous nos yeux ?

La chaîne a débarqué au début du mois de novembre et personne ne semble être en mesure de la rembarquer.

Les seules choses qui fonctionnent, ce sont Brendan Gallagher, (un peu et contre toute attente) le ménage à trois devant le filet, Kaiden Guhle, Jesse Ylonen et peut-être le capitaine. Même Sean Monahan en arrache depuis un bout de temps…

Est-ce que voir Gallagher retrouver un peu d’efficacité (et être promu sur le premier trio), c’est ce qu’on peut appeler une progression ? Bien sûr que non !

Vous savez quoi ? Il y a plus d’inquiétude que de certitude et de confiance en ce moment avec notre club de hockey. Je sais qu’une reconstruction, ça peut être long et que les résultats de celle-ci ne sont pas toujours au rendez-vous en bout de ligne…

Et c’est pourquoi j’ose écrire ces quelques mots (qui me vaudront la colère de plusieurs fans) ce matin. Quand cessera-t-on de voir la vie en rose, avec des lunettes de licornes ? Quand osera-t-on analyser tout ça froidement et se demander si le CH est vraiment sur la bonne track ?

Ça se peut qu’il le soit… mais le fait de ne pas voir une meilleure équipe qu’il y a un an lorsqu’on regarde les matchs a de quoi m’inquiéter en ce moment, moi. On ne pourra pas toujours me dire « oui, mais il y a plusieurs blessés, Max ! »

Justement…

La saison est-elle déjà à l’eau ? Est-il déjà venu le temps de peser sur le bouton panique ?

Je vais attendre encore un peu avant de le faire, puisque le Canadien affrontera des équipes avec de moins bonnes fiches qu’en début de mois au cours des prochaines semaines. Mais si ça ne se replace pas d’ici la mi-décembre, avant le traditionnel et long voyage des fêtes, j’aurai le les 10 doigts de mes mains sur le bouton rouge.

En attendant, je continue de vivre d’espoir ; je fais acte de foi. De toute façon, c’est ce que tous les médias traditionnels ou presque font en évitant de trop challenger l’organisation malgré ses difficultés actuelles…

Prolongation

Rappel : DansLesCoulisses et BPM Sports ont lancé un super concours hier : deux personnes iront voir sur notre bras Connor Bedard et les Blackhawks à Ottawa le 28 mars prochain. L’inscription est gratuite et facile. Go !

PLUS DE NOUVELLES