Le Canadien ne doit pas mélanger les dossiers Kirby Dach et Jake Evans

Un peu plus tôt ce matin, j’écrivais un papier dans lequel je parlais de la blessure de Jack Hughes au New Jersey.

Le point du texte? Les Devils ont le droit de s’intéresser à Jake Evans (c’était sûrement déjà le cas jusqu’à un certain point), mais pas pour remplacer Jack Hughes en cas de longue absence.

Pourquoi? Parce que, bien évidemment, ce n’est pas le même joueur.

Eh bien sachez que la leçon s’applique aussi pour la Flanelle. Après tout, le dossier de Jake Evans ne doit pas être géré en fonction de ce qui se passe sur le top-6 du club.

Et ici, je fais référence à la blessure de Kirby Dach, dont la saison est finie – et dont l’avenir avec le Canadien est plus nébuleux que jamais.

Dans les derniers jours, on a compris à quel point le poste de centre #2 posait problème à Montréal. On s’en doutait déjà un brin, vous me direz, mais les derniers jours ont rendu le tout encore plus clair.

Mais il ne faut pas faire l’erreur de se dire qu’il faut encore plus signer Jake Evans en raison de la blessure de Dach. Pourquoi? Parce qu’un centre sur le top-6 et Jake Evans, ce sont des pommes et des oranges.

Le Canadien, qui veut sans doute faire une transaction hockey pour un centre de premier plan d’ici le début de la prochaine saison (donc soit d’ici vendredi ou soit cet été), ne doit pas garder Evans simplement à cause de Dach.

Il doit garder Evans / le laisser aller en fonction de ce qu’Evans demande et de ce que les autres équipes offrent. Dach n’a aucun rapport dans le dossier du contrat d’Evans et Kent Hughes ne doit pas laisser le joueur gagner un certain levier dans les discussions en raison de Dach.

Oui, forcément, la blessure de Dach affecte le Canadien dans les prochains jours sur le marché, mais ça ne doit pas affecter les négociations salariales de Jake Evans. Elle est là, la nuance… et c’est là que les dossiers ne doivent pas être mélangés.

Et si le CH veut aller chercher un centre dès maintenant, qu’il le fasse… pour le futur. Tant mieux si ça peut aider le présent (ce serait idéal), mais le focus doit encore, pour les prochains jours, être le long terme.

Le défi de Kent Hughes sera de conjuguer le présent et le futur dans les prochains jours. Et pour ça, chaque dossier devra être géré individuellement par le DG.

Si la meilleure valeur de Jake Evans est sur le marché des transactions et que la meilleure valeur de David Savard est à Montréal, ainsi soit-il.

Notons qu’en ce moment, Jake Evans, Joel Armia, David Savard et Christian Dvorak sont les joueurs qui ont le plus de chances de quitter le Canadien d’ici la fin de la semaine. Mais ça ne veut pas dire qu’ils quitteront.

Avec le Canadien qui est à trois points des séries, une victoire ce soir contre les Sabres enverrait tout un message à la direction. Mais peut-être que les décisions sont prises, ceci étant dit.

en rafale

– Bien fait.

– Je n’en doute pas.

– Les Panthers sont à surveiller.

– Logique.

– Qui bougera sur le marché?

PLUS DE NOUVELLES