Le sujet des joueurs québécois avec le Canadien en est un qui fait toujours jaser en ville. Le fait que le CH soit établi au Québec fait en sorte qu'il a de la pression pour essayer de dénicher le talent québécois et, autant que possible, en faire des joueurs au sein de son groupe.
L'an prochain, par exemple, le club devrait miser sur quatre Québécois dans sa formation en Zachary Bolduc, Mike Matheson, Alexandre Carrier et Samuel Montembeault. Samuel Blais pourrait aussi y être, mais son poste n'est pas assuré, lui.
Ça fait donc en sorte que le club essaie souvent de piger dans la LHJMQ pour trouver du talent. Au dernier repêchage, par exemple, Alexis Cournoyer et Carlos Händel ont été sélectionnés par le CH.
Or, le site de TVA Sports a fait une trouvaille intéressante aujourd'hui : quand on regarde le personnel aux opérations hockey chez le CH, il n'y a aucun recruteur qui est assigné à la LHJMQ.
Donald Audette, qui occupait ce rôle-là, a désormais le titre de « recruteur professionnel ». Il se concentre donc davantage sur des joueurs déjà chez les professionnels plutôt que sur des espoirs.
Donald Audette occupera d'autres fonctions la saison prochaine. 👀 https://t.co/P26sL6kHNp
— TVA Sports (@TVASports) July 7, 2025
Sur le site, Albie O'Connell est présenté comme dépisteur en chef en Amérique du Nord, tandis que Ben Shutron est assigné au Canada. Joey Tenute, Mark Mullen et Nick Carrière sont trois autres dépisteurs amateurs de l'organisation dont l'emplacement de leur travail n'est pas précisé sur le site de l'équipe.
On peut penser que Martin Lapointe, qui est le big boss (avec Nick Bobrov) de ce département, a tout de même des échos de ce qui se trame dans la LHJMQ. Cela dit, en ce moment, le site officiel du Canadien semble indiquer qu'il n'y a pas le moindre dépisteur qui est assigné à la LHJMQ au sein de l'organisation.
C'est assez particulier, on s'entend… surtout quand des experts projettent un gars comme Xavier Villeneuve, qui évolue avec l'Armada de Blainville-Boisbriand, comme choix du Tricolore au prochain repêchage.