Le Canadien l’emporte en tirs de barrage face aux Jets
Crédit: DansLesCoulisses.com

Après une lourde défaite face aux Sénateurs hier soir, le CH reprenait l'action ce soir, alors que les Jets de Winnipeg étaient de passage en ville.

Et pour l'occasion, Martin St-Louis a brassé sa soupe. Juraj Slafkovský sur le premier trio, Alexandre Texier sur le deuxième et Zachary Bolduc sur le quatrième : la formation avait une allure différente aujourd'hui.

Voici à quoi ça ressemblait :

Du côté des Jets, c'est sans Connor Hellebuyck que le club s'amenait à Montréal, alors que le gardien vedette est sur la touche en raison d'une blessure.

Voici la formation des visiteurs :

Avant le match, une cérémonie a été tenue pour rendre hommage à Andrei Markov… et le défenseur a été chaleureusement accueilli par la foule.

Voici la cérémonie complète, pour ceux qui l'ont raté :

On a ensuite débuté la rencontre, et les premières minutes du match ont été assez tranquilles… jusqu'à ce qu'Adam Lowry ne mette le feu aux poudres.

Le capitaine des Jets a solidement frappé Alexandre Carrier, et Arber Xhekaj est allé défendre son coéquipier. Ça va faire du bien à la confiance du Shérif, ça.

Mais dans les minutes suivantes, ce sont plutôt les Jets qui ont ouvert la marque.

Mark Scheifele, un grand mal-aimé à Montréal, a inscrit le premier but de la rencontre.

Après 20 minutes, les Jets avaient une avance de 1-0.

Mais en deuxième, le CH a répliqué. L'avantage numérique du club, qui a repris du poil de la bête récemment, a encore fait mouche.

C'est Juraj Slafkovský qui a marqué, cette fois.

Peu de temps après, le Canadien s'est toutefois retrouvé pris dans sa zone, et avec un bâton en moins (Slaf n'avait plus le sien).

Et ce qui devait arriver arriva : Kyle Connor a redonné l'avance aux Jets.

Mais malgré tout, le Tricolore a encore assuré la réplique. Cette fois, c'est le trio d'Ivan Demidov qui s'est illustré, alors que ce dernier y a été d'un beau jeu dans le coin pour refiler la rondelle à Oliver Kapanen.

Et ce dernier a marqué un beau but.

Après 40 minutes, la marque était donc de 2-2.

On a eu droit à une troisième période où les deux clubs ont eu des chances, mais les gardiens ont été solides.

Jakub Dobes a notamment été solide à quelques reprises.

Après 60 minutes, la marque était de 2-2. On a donc eu besoin de temps supplémentaire.

Le Canadien a eu une opportunité en or avec Ivan Demidov, Oliver Kapanen et Lane Hutson sur la glace… mais les trois kids ont tenté un peu trop de passes.

On a donc eu besoin d'une séance de tirs de barrage.

Cole Caufield a marqué, puis Kyle Connor a été frustré par Jakub Dobes.

Alexandre Texier (oui oui) a raté la cible, puis Mark Scheifele a lui aussi été incapable de marquer.

Nick Suzuki a été frustré par Eric Comrie, puis Gabe Vilardi a frappé le poteau.

Le Tricolore l'a donc emporté en tirs de barrage.

Marque finale : 3-2 Montréal (TDB)

Le Canadien reprendra l'action samedi soir, alors qu'il sera du côté de Toronto pour affronter les Maple Leafs. Ce sera, encore une fois, le début d'une séquence de deux matchs en deux soirs.

Prolongation

– Le premier trio du CH, qui était réuni ce soir, a été très solide. Martin St-Louis a opté pour réunir une formule gagnante, et ça a payé. J'ai l'impression que les trois gars vont être de retour ensemble pour un petit moment, eux.

– Cole Caufield… le passeur?

– Le trio formé par Ivan Demidov, Oliver Kapanen et Alexandre Texier a été très efficace sur la glace ce soir. On a senti que Texier, un joueur qui a du talent, a enfin pu laisser parler sa game aux côtés des deux jeunes… et on peut penser que ce trio-là s'est mérité une autre audition lors du prochain match. Les deux jeunes ont d'ailleurs été particulièrement bons ce soir.

– C'est très encourageant, ça.

– Eric Comrie a été vraiment, vraiment solide devant le filet des Jets ce soir. Il a presque fait oublier Hellebuyck, hehe.