Le Canadien lance la serviette avec un ancien choix de deuxième ronde
Crédit: Capture d'écran YouTube

Riley Kidney, pendant un bout, a été lié à Joshua Roy.

Les deux jeunes hommes ont été repêchés en 2021 (deuxième ronde pour Kidney, cinquième ronde pour Roy) et les deux évoluaient dans la LHJMQ à l'époque.

En 2022, les deux étaient dans l'entourage du Rocket pendant la course aux séries. Kidney n'a pas joué, lui.

En 2023, les deux joueurs ont fait leurs débuts à Laval à temps plein… et c'est là qu'une plus grosse séparation a eu lieu entre les deux espoirs de la Flanelle.

Roy, même s'il n'est pas le préféré du Canadien, a joué à Laval, mais aussi à Montréal. Cependant, jamais Kidney n'a sérieusement été considéré pour un rappel en haut.

En fait, celui qui n'a que 11 buts en deux ans chez les pros entre 2023 et 2025 semblait pas mal plus proche d'un petit tour de machine vers la Mauricie qu'autre chose.

Et voilà qui a été officialisé : le Rocket a cédé Riley Kidney – et Darick Louis-Jean – aux Lions de Trois-Rivières. Kidney n'a pas joué de match avec le Rocket cette saison.

Comme le collègue Maxime Truman le souligne, il est clair que Kidney n'est plus exactement dans les plans du Canadien pour la suite de sa carrière pro.

Il écoulera sans doute la dernière année de son contrat d'entrée avant de quitter l'organisation l'été prochain – s'il n'est pas échangé avant ça, bien évidemment.

Rappelons que c'est Marc Bergevin et Trevor Timmins qui ont jeté leur dévolu sur le natif des Maritimes. Il n'est pas étonnant de voir le club passer à autre chose, donc.

Parce que non, on ne voit pas un scénario dans lequel Kidney retrouve de la valeur à Trois-Rivières.

D'ailleurs, en parlant du Rocket, rappelons qu'un contrat d'essai professionnel a été accordé récemment au défenseur Josiah Didier, qui est un ancien choix du Canadien en 2011.

C'était avant l'ère Marc Bergevin, ça.