Après la première ronde du repêchage hier, c’est cet après-midi qu’ont lieu les six dernières rondes de l’encan. Et le CH, qui n’a pas sélectionné hier, allait avoir une journée occupée.
Le club a 10 choix aujourd’hui.
The #GoHabsGo draft picks heading into Day 2:
41st overall (via Pittsburgh), 49th overall, 79th overall (via Vancouver), 81st overall, 82nd overall (via New Jersey), 108th overall (via Detroit), 113th overall, 145th overall, 177th overall, and 209th overall.
— Marc Dumont (@MarcPDumont) June 28, 2025
Cela dit, très rapidement, le CH a échangé le 41e et le 49e choix pour un 2e centre le 34e choix au total. Notons que le CH a aussi obtenu le 189e choix aujourd’hui.
Et avec le 34e choix, il a sélectionné son premier espoir de la présente cuvée : Alexander Zharovsky.
Le CH échange ses choix 41 et 49 pour avancer au 34e rang, choix des Hurricanes.
Le CH repêche l’ailier Alexander Zharovsky. Il jouait à UFA junior.
— J-F Chaumont (@JFChaumontLNH) June 28, 2025
Ça a donné ceci :
Alexander Zharovskiy learns he is selected by the Montreal Canadiens with the 34th pick in 2025 NHL Draft! #WeAreGoldStar! pic.twitter.com/AH3swdrljo
— Dan Milstein (@HockeyAgent1) June 28, 2025
Zharovsky est un attaquant russe qui est très talentueux. On parle d’un kid qui a amassé 50 points en 45 matchs dans la MHL l’an dernier, mais surtout, d’un espoir qui a des mains exceptionnelles.
Regardez par vous-mêmes : c’est assez impressionnant.
Alexander Zharovsky appreciation post.
Top-3 hands of the #2025NHLDraft ? pic.twitter.com/8zn3QdInyd
— Briser la glace (@Briserlaglace_) May 30, 2025
Selon Marco D’Amico, il y a pas mal de gens qui espéraient voir Zharovsky se rendre à leur rang. Dans le monde du hockey, on le voit comme un espoir qui a un haut potentiel.
Le CH a donc payé un bon prix pour s’assurer de l’obtenir.
The word on the floor is that a lot of teams were hoping for Alex Zharovsky would fall to them.
A few trusted hockey minds have praised it as a high-up side pick.
Explains why the Canadiens were so aggressive in trading up for him.
— Marco D’Amico (@mndamico) June 28, 2025
Il faut noter que selon ce qu’on a pu entendre, le CH aime beaucoup l’attaquant. Il était placé à quelque part entre le 15e et le 20e rang de la liste du Canadien, et c’est pour cette raison que le club s’est avancé en le voyant glisser.
On parle d’un espoir qui a un plancher un peu plus bas, mais un plafond assez élevé. Et le CH, qui a besoin de gros joueurs de talent, prend une chance avec Zharovsky : de la qualité plutôt que de la quantité, c’est exactement ce dont le club a besoin. Le jeune risque d’avoir la «pression du choix de première ronde en ville» considérant qu’il est aussi talentueux et qu’il a été le premier choix du club dans ce repêchage.
Zharovsky est purement un ailier, cela dit, si bien qu’il ne sera pas la solution au poste de deuxième centre. Par contre, il est un bon bonhomme de six pieds et un pouce, et on s’attend à le voir prendre de la masse, ce qui devrait l’aider à améliorer son coup de patin.
C’est une faiblesse de son jeu, en ce moment, mais ça pourrait s’améliorer.
Notons aussi que selon nos informations, il est possible que Zharovsky ne soit pas le seul Russe repêché par le Canadien aujourd’hui. Il y a un défenseur russe toujours disponible que le club aurait en très haute estime, nous dit-on.
À suivre, donc.
En rafale
– Le choix doit faire le bonheur du Snake.Alexander Zharovsky est un Canadiens de Montréal! Snake l’avait au 17e rang de sa liste. Revoici ce qu’il disait de lui le 10 juin. #processus #hockey #snake @BPMSportsRadio @mathiasbrunet pic.twitter.com/7puTOtc3K8
— commissionathletique (@Commissionathl) June 28, 2025
– On a eu droit à plusieurs transactions en ce début de deuxième ronde.
Trade call still pending but it’s Jordan Spence to Ottawa for a 3rd RD pick this year and a 6th RD pick next year
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) June 28, 2025
Le Québécois Isaac Belliveau impliqué dans cette transaction 👇 https://t.co/rnZbJrtt6g
— Vincent Duquette (@VincentDuquette) June 28, 2025
– Un contrat à la Kaiden Guhle pour Kevin Bahl à Calgary.
KEVIN! 🚨
We have re-signed Kevin Bahl to a six-year contract worth an AAV of $5.35 million!#Flames | @original16beer pic.twitter.com/z3UOklR9K9
— Calgary Flames (@NHLFlames) June 28, 2025