Le Canadien fait du surplace à un endroit bien précis

La stabilité règne devant le filet, chez le Canadien (et le Rocket). Carey Price sera encore le numéro un de l’équipe (pour neuf saisons) et Al Montoya devrait être son adjoint lors des deux prochaines campagnes. Pendant ce temps, Charlie Lindgren continuera d’être le premier gardien du club-école.

À la ligne bleue, Emelin, Beaulieu, Nesterov, Sergachev et possiblement Markov ne seront pas de retour. Alzner, Morrow, Schlemko et Jerabek se sont ajoutés. Beaucoup de changements qui au final, semblent défavoriser un peu la nouvelle mouture…

Mais à l’attaque, peut-on dire que le Canadien se soit amélioré?

Selon Olivier Bouchard, adepte des stats avancées rédigeant périodiquement des textes pour L’actualité, la réponse est non. Globalement, l’attaque du Canadien fait du surplace. Elle a perdu Radulov et l’a remplacé par Hemsky Drouin.

Et les départs de Flynn, King et Ott sont équivalents à l’arrivée de Hemsky et Holland. Du surplace, vous disais-je…

Olivier Bouchard en vient à la même conclusion, mais après avoir décortiqué une tonne de stats intéressantes. Comme quoi oui, les traditionnels et les statteux peuvent en venir à la même conclusion lorsque la réponse est aussi évidente.

Le gros point d’interrogation demeure à la ligne bleue… Surtout que le CH compte beaucoup sur l’apport offensif de ses arrières.

Et dans le calcul expérience vs vieillesse. Peut-on dire que l’expérience acquise par les jeunes de l’équipe aura plus d’impact que la vieillesse qui afflige de plus en plus de certains vétérans? Plekanec, Mitchell, Hemsky, Weber, Benn… Est-ce que l’expérience acquise par les jeunes l’an dernier parviendra à combler l’âge de ces vétérans? We’ll see.

PLUS DE NOUVELLES