Le Canadien est (cr*ssement) meilleur qu'à pareille date l'an dernier
Crédit: Getty Images

Tu parles d'un début de saison bizarre dans la LNH. Prenez le Canadien, par exemple : il a subi cinq dégelées devant ses partisans en moins d'un mois, en plus d'aller se faire massacrer au Colorado, mais il a aussi su battre plusieurs top formations comme les Oilers pas plus tard qu'hier soir.

De la parité, il y en a comme jamais dans le circuit Bettman.

Et il y en a surtout dans l'Est !

Une journée donnée, une équipe peut trôner au sommet de la division Atlantique et le lendemain, ne plus faire partie des huit meilleures équipes de l'Est.

Vous n'en avez pas assez ? Présentement, les 16 équipes évoluant dans la Conférence Est jouent pour .500 ou plus. #Parité

(Crédit: NHL.com)

L'écart entre la première et la dernière équipe dans l'Est n'est que de 12 points. Après plus de 30 matchs, pas après 10 ou 15 !

Il est donc assez facile de comprendre pourquoi aucune équipe ne s'est encore affichée comme étant officiellement vendeuse dans l'Est. Dans l'Ouest, l'Avalanche trône au sommet avec 53 points et les Canucks sont bons derniers avec 27 points. D'où la transaction impliquant Quinn Hughes à Vancouver…


Observons la forêt, pas l'arbre
Le Canadien montre ce matin une fiche de 17-11-4 (.594), mais il affiche un différentiel négatif de -8. En gros, ça veut dire que le CH parvient à gagner plusieurs matchs serrés, mais qu'il accumule également les varlopes. Quand il perd un match, c'est souvent un match à sens unique.

Disons qu'on est loin du différentiel de +54 de l'Avalanche…

Il n'en reste pas moins que 17-11-4, c'est une bonne fiche pour la plus jeune équipe de la LNH. Le jour où les Montréalais sauront vaincre les grosses équipes plus expérimentées dans la forteresse que doit être le Centre Bell, sky will be the limit.

À pareille date l'an dernier, le CH occupait le dernier rang de l'Est (et le 30e au total dans toute la LNH) avec une fiche de 11-16-3. Il a donc déjà 13 points de plus que le 15 décembre 2024 au matin. #Amélioration

Je me répète : ça ne se voit pas toujours, surtout parce que les défaites cette année sont trop souvent cinglantes (et devant les partisans de l'équipe au Centre Bell), mais le Canadien 2025-26 est bel et bien meilleur que le Canadien 2024-25. Même avec plusieurs joueurs sur la touche et des gardiens qui manquent énormément de constance. T'sais, aucun des trois gardiens de l'équipe n'affiche un pourcentage d'efficacité de .900 ou plus depuis le début de la saison.

(Crédit: NHL.com)

Martin St-Louis, Nick Suzuki et Juraj Slafkovsky ont tous parlé de l'importance de connaître un bon début de saison cette année et en général, c'est mission réussie. Il faudra maintenant s'assurer de demeurer compétitif alors que le rythme de la ligue augmentera de semaine en semaine d'ici la fin de la saison.

Espérons que Kent Hughes et Jeff Gorton seront capables d'ajouter un peu de muscle et d'expérience au groupe, mais c'est un autre dossier, ça.