Si on m’avait dit il y a deux mois que le CH serait dans le top-8 de l’Est le 7 janvier, je vous avoue que j’aurais eu de la difficulté à y croire. Les lourdes défaites étaient relativement fréquentes à ce moment-là… et le club n’avait pas l’air d’une équipe dans le mix.
Cela dit, fort d’une victoire face aux Canucks hier soir, le Tricolore est actuellement du portrait des séries. Il reste encore beaucoup de hockey à jouer, mais on parle vraiment d’une équipe transformée.
Évidemment, on parle beaucoup de la grosse séquence du club depuis le retour de Patrik Laine et l’arrivée d’Alexandre Carrier. Par contre, en novembre, le Canadien commençait déjà à gagner un peu plus… jusqu’à ce qu’il devienne dominant en décembre.
Mais tout ça fait en sorte que quand on regarde les chiffres de l’équipe depuis deux mois (depuis le 10 novembre, plus précisément, alors qu’elle était seule au dernier rang de la LNH), on voit que le CH a une fiche de 15-9-1. Ça fait donc en sorte qu’il a récolté 62 % des points possibles sur la table…
Et comme le note Arpon Basu, ça place l’équipe au troisième rang dans l’Est. Seuls les Maple Leafs et les Capitals devancent la troupe de Martin St-Louis.
Canadiens NHL ranks since Nov. 10, when they were alone in last place overall:
Wins: 15, T-7th
Pts %: .620, 8th
GF/GP: 3.24, 8th
GA/GP: 2.96, 18th
5v5 GF: 55, 5th
5v5 GA: 54, 22nd
PP%: 22.2, 15th
PK%: 82.8, 9thTOR and WSH only East teams with a better Pts% in these two months.
— Arpon Basu (@ArponBasu) January 7, 2025
Notons d’ailleurs que dans toute la LNH, il n’y a que six équipes qui ont gagné plus de matchs que le CH depuis le 10 novembre.
Évidemment, on peut se demander si le CH va être en mesure de tenir le rythme. La profondeur de l’équipe n’est pas énorme au-delà des 20 joueurs réguliers, si bien qu’une blessure à long terme pour un joueur important pourrait être problématique pour une machine qui, en ce moment, est bien huilée.
Mais pour le moment, les partisans ont raison d’apprécier les succès de leur club : le CH joue comme une équipe qui est non seulement dans le mix, mais qui fait de sérieux ravages depuis deux mois.
En rafale
– Ce trio-là joue du gros hockey.Emil Heineman on IG:
“Since last time” pic.twitter.com/8hB9rGOmKI
— /r/Habs (@HabsOnReddit) January 7, 2025
– Effectivement.
« C’est la fois hier où Hutson s’est fait le plus brasser et il a répondu avec un de ses grands matchs offensifs de l’année! » – @mathiasbrunet 🔥👏@MartinLemay @fxbenard919 #ch #Habs #retourdessportifs #hockey #hutson pic.twitter.com/un0Z5Y0fir
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) January 7, 2025
– Dan Bylsma n’aime pas les critiques adressées aux chandails de la Fierté. [Hockey Feed]
– Les gars dans le vestiaire du CH croient en eux.
Kirby Dach on the Habs’ self-belief:
👇👇👇 pic.twitter.com/ESWxdIvdzt
— /r/Habs (@HabsOnReddit) January 7, 2025