betgrw

Le Canadien est l’une des équipes les plus robustes de la LNH

Le Canadien va bien. Il va très bien, même.

La troupe de Claude Julien n’arrête pas de surprendre, et la fiche de 6-2-2 du club en est l’exemple irréfutable. Force est de constater que les mouvements estivaux de Marc Bergevin ont payé.

Rendons à César ce qui lui appartient, comme dirait l’autre…

Les progrès par rapport à l’année passée sont impressionnants. Après la victoire d’hier soir contre les Bruins, le CH se classe au quatrième échelon dans la LNH pour les buts accordés (2.50).

Carey Price a une moyenne de filets encaissés de 2.13 et un taux d’efficacité de ,922%. C’est bien. C’est très bien, même. 

Alors, évidemment, on a parlé ad nauseam de la vitesse du Canadien, de son jeu de transition ou encore de son échec-avant. Mais croyez le ou pas, le CH est la quatrième équipe de la LNH pour les mises en échec avec 269. Cela représente une moyenne de 26,9 coups d’épaules par joute…

(Crédit: NHL.COM )

Sept joueurs chez le Canadien ont au moins vingt coups d’épaules ou plus. Noah Juulsen mène la barque avec 28 mises en échec, suivi de Joel Armia et Jeff Petry (23). Xavier Ouellet et Brendan Gallagher, eux, en ont distribué 21 chacun.

Pour rappel, le Tricolore est la plus petite formation du circuit, avec une taille moyenne de 1 mètre 82. Même son de cloche pour le poids, alors que les patineurs du Canadien ne font que 85 kilogrammes, en moyenne.

La croyance populaire dit souvent que les équipes qui distribuent le plus de mises en échec sont celles qui n’ont presque pas la rondelle. C’est faux, encore une fois, dans le cas du CH.

Les Montréalais sont dixièmes dans la LNH pour l’indice de possession de rondelle, avec un pourcentage de 51,55%.

Dans tous les cas, c’est aussi ça, l’identité du club : une formation qui ne se laisse pas intimider par son adversaire, malgré sa petite taille.

PLUS DE NOUVELLES