Le Canadien est l'équipe la plus chanceuse de la LNH
Crédit: Getty Images

Le Canadien de Montréal est l'équipe la plus chanceuse de la LNH.

Pourquoi je dis ça? Parce que la Flanelle est l'équipe qui a le meilleur pourcentage de tirs qui se transforment en buts depuis le début de la saison régulière.

14.7 % des tirs tentés par le CH se transforment en buts.

(Crédit: ESPN)

Comme on peut le voir, la deuxième équipe de la LNH (les Hawks) est à 13.2 %. C'est une différence de 1.5 point de pourcentage, ce qui n'est pas rien.

Ça peut avoir l'air mince… mais si on continue vers le bas, on voit que si on enlève 1.5 point aux Blackhawks, ça donne 11.7 %. On se retrouve au 10e rang.

En d'autres mots?

C'est serré dans le classement entre le deuxième et le dixième rang et le Canadien est seul au monde sur son île avec un si haut pourcentage de réussite.

Une raison qui explique ça? Le Canadien est plus opportuniste que la moyenne, compte tenu du fait que le club tire peu au filet, mais marque quand même souvent.

Ça fait un bout qu'on sait que le CH doit plus tirer au filet. C'est documenté.

Ce qu'il faut savoir, c'est que de maintenir un aussi haut pourcentage est statistiquement… improbable. J'allais dire impossible, mais on va se laisser une petite marge d'erreur.

Quand un club est aussi chanceux en début de saison, il ne peut pas maintenir ça.

Par le passé, les équipes n'arrivent pas à finir à 14.7 % : les meneurs sont plus souvent qu'autrement dans les eaux des 12 % (au maximum) une fois la saison régulière terminée.

Rappelez-vous de Jake Evans l'an passé : il avait commencé en force parce qu'il avait un bon pourcentage de réussite… mais la normale est revenue au galop rapidement. Ça existe, des anomalies.

Si le pourcentage est appelé à descendre et que le Canadien, qui doit gagner des matchs, veut marquer au même rythme, la conclusion est claire : les hommes de Martin St-Louis doivent tirer plus souvent, question d'augmenter le volume.

Les chiffres confirment donc, dans ce cas-ci, le fameux test de l'oeil : il faut tirer plus.

On voit souvent les joueurs du Canadien se faire trop de passes, même en situation de surnombre. On voit Lane Hutson ou Ivan Demidov tenter de (superbes) passes alors qu'ils ont des occasions de tirer.

Certains joueurs devront faire preuve d'égoïsme et tirer plus souvent, question d'aider le CH à devenir une vraie équipe de séries au cours des prochains mois.

Tu rates 100 % des tirs que tu ne prends pas. – Wayne Gretzky

Rappelons aussi qu'après un début de saison contre des adversaires plus… prenables, le Canadien aura des duels coriaces au menu dans les prochaines semaines.

Tirer au but ne sera donc pas un luxe pour aller chercher des W.

en rafale

– Intéressant.

– Oh…

– Tant mieux.

– Mouvement de personnel à Toronto.