L'an dernier, le CH a surpris bien des gens en trouvant le moyen de se qualifier pour les séries. Le club a connu une énorme fin de saison, ce qui lui a permis d'obtenir le dernier billet pour les séries dans l'Est… où il a été éliminé en cinq matchs par les Capitals.
Le plus important, c'est surtout que ça a permis aux jeunes de vivre l'expérience des séries. Aussi brève a-t-elle pu être, ça a tout de même été une expérience formatrice pour eux.
Cela dit, le club a décidé de bâtir là-dessus et de s'améliorer cet été. En plus d'Ivan Demidov qui disputera une première saison complète dans la LNH, le CH a mis la main sur Noah Dobson et sur Zachary Bolduc, entre autres.
Quand on regarde ça, donc, on voit que le Canadien est amélioré… et c'est intéressant de voir que le site officiel de la LNH place le Tricolore dans son Super 16, son classement des 16 meilleures équipes de la ligue.
Le CH pointe au 15e rang, tout juste devant les Blues et tout juste derrière les Sénateurs.
Almost August? Time for some Super 16 power rankings! ⏰
Read the full list from @NHLdotcom here ➡️ https://t.co/feYrs35DsR pic.twitter.com/5fK6HeRoEU
— NHL (@NHL) July 30, 2025
Parce que ça aussi, ça fait partie de l'apprentissage que doit faire un jeune noyau. Gérer la pression, surtout dans un marché comme Montréal, c'est loin d'être toujours évident.
On est encore très loin de parler de Coupe Stanley à Montréal, on s'entend. Cela dit, on continue de voir une progression claire pour le noyau du Canadien, et de voir le club être vu comme la 15e meilleure équipe de la ligue à l'aube de la prochaine saison, c'en est une belle preuve.
Non, 15e, ce n'est pas la mer à boire… jusqu'à ce qu'on se rappelle que le club était dans les bas-fonds du classement il y a moins d'un an.
On verra donc si le CH sera en mesure de grimper au classement au cours des prochains mois, mais clairement, il y a des éléments emballants en ville en ce moment. Voyons voir si le club pourra passer au niveau supérieur cette saison, désormais.