Il y a quelques jours, un homme de hockey m'a dit ceci : dans le hockey moderne, tous les joueurs sur la glace doivent savoir défendre. Jouer au centre vs jouer à l'aile, c'est surtout être capable de gagner des mises au jeu.
Bref, la grande différence entre un ailier et un joueur de centre, c'est l'efficacité au cercle des mises au jeu. Bien sûr, il y a aussi l'aspect défensif, physique et vision de jeu à prendre en considération, mais vous comprenez le principe.
J'ai donc été tenté d'évaluer la ligne de centre des Canadiens en observant leur efficacité au cercle des mises au jeu (la saison dernière et en carrière dans la LNH).
1. Nick Suzuki : 51,6 % en 2024-25 et 49,1 % en carrière
Après avoir disputé quatre saisons sous la barre du 50 %, Nick Suzuki vient de connaître deux saisons au cours desquelles il a remporté plus d'une mise au jeu sur deux. Il n'est pas un problème à ce chapitre chez le Tricolore.
2. Kirby Dach : 40,3 % en 2024-25 et 36,1 % en carrière
Avant de se blesser, Dach connaissait sa « meilleure » saison au cercle des mises au jeu en carrière l'an dernier. Sauf qu'en observant tout ça – et en se souvenant des propos de l'homme de hockey avec qui j'ai eu la chance de discuter -, il faut en venir à l'évidence : Kirby Dach n'a pas ce qu'il faut pour jouer au centre dans la meilleure ligue au monde actuellement.
C'est probablement pourquoi Marc Bureau a coaché Zachary Bolduc au cours des derniers jours, question de l'améliorer au cercle des mises au jeu. Parce qu'il est facile de croire que Bolduc pourrait jouer aux côtés de Dach et Demidov… et prendre les mises au jeu du côté gauche.
De leur côté fort, Bolduc et Dach doivent avoir une efficacité d'environ 50 %. Je l'espère, du moins…

(Crédit: Getty Images)
3. Alex Newhook : 42,8 % en 2024-25 et 41,8 % en carrière
Seul joueur de centre gaucher actuellement projeté pour entamer la saison à ce poste chez le Canadien, Newhook peine à remporter quatre mises au jeu sur 10 lui aussi.
Une équipe ne peut pas espérer aller loin en séries avec un seul centre gaucher… qui perd six mises au jeu sur 10. Perdre une ou deux mises au jeu importantes fait souvent la différence dans l'élite.
4. Jake Evans : 52,9 % en 2024-25 et 51,6 % en carrière
Evans est devenu le meilleur centre défensif de l'organisation et le meilleur également pour prendre une mise au jeu.
Il a pratiqué, puis pratiqué… et encore pratiqué. Et il est devenu très fort dans cet aspect précis de la game. Est-ce que Kirby Dach et Alex Newhook pratiquent autant ? Si oui, pourquoi ne s'améliorent-ils pas ?
Pour les curieux, Jordan Kyrou (40,3 % en carrière et droitier) et Evgeny Kuznetsov (44,1 % en carrière) ne sont pas des options qui feraient du CH un meilleur club au cercle des mises au jeu.
Mais Sidney Crosby, lui, oui ! Il a remporté 57 % de ses faceoffs la saison dernière et 58,2 % la saison précédente.

(Crédit: Getty Images)
À noter qu'Oliver Kapanen possède déjà un meilleur pourcentage que Dach et Newhook (42,9 %), mais qu'il est droitier lui aussi.
Juraj Slafkovsky ? Il a remporté 40,8 % des mises au jeu qu'il a prises dans la LNH.
Bref, il faut améliorer cet important aspect là de la game avant d'espérer voir le Canadien connaître du gros succès.
Parce que Christian Dvorak (centre gaucher avec plus de 55 % de succès depuis deux ans) a quitté l'organisation et qu'il ne sera pas là pour commencer les périodes de prolongation en 2025-26. C'est un fait : le Canadien est moins bon que l'an dernier au cercle des mises au jeu.