betgrw

Le Canadien est au troisième rang de la LNH pour les défaites en prolongation/fusillade

Hier soir, pour compléter la portion albertaine de son voyage dans l’Ouest, le Canadien se frottait aux Oilers. Les hommes de Trevor Letowski ont perdu en prolongation au compte de 3-2.

Le club a donc une fiche de 0-1-1 depuis que son entraîneur-chef a pris une pause afin de rejoindre sa famille.

Ceux qui ont vu le match savent que le CH n’a pas gagné, mais a quand même obtenu des victoires morales au cours de la rencontre. Si ça comptait, les victoires morales, le CH serait en séries cette saison…

Farce à part, de tenir tête à un bon club de hockey comme les Oilers a démontré que le club pouvait tenir son bout contre des bonnes équipes. La remontée de deux buts en troisième et la façon dont le CH a survécu à plusieurs avantages numériques des Oilers est aussi un bon signe.

Il a notamment écoulé 3:45 d’une punition de quatre minutes (dont la majorité était en prolongation) avant de céder et de perdre le match.

Ce que cela veut dire, c’est que le Canadien a récolté un autre point au classement. Pour la 12e fois cette saison, le CH n’a pas obtenu le W, mais a aidé sa cause au classement.

Et quand je dis aider, je parle d’un point de vue d’aller chercher des points, pas de tanker.

(Crédit: Tankathon)

Dans les faits, quand on regarde le classement, seules deux équipes ont plus que 12 revers en overtime cette saison : les Bruins et les Islanders. Ils sont tous les deux à 15 chacun.

Cela fait en sorte que le club montréalais va chercher des points qui le placent plus haut au classement.

(Crédit: NHL.com)

Je suis le premier à dire qu’il ne faut pas souhaiter des défaites à tout coup parce que ça peut détruire un club à long terme de toujours perdre, mais je ne suis pas fou non plus : les points de classement n’aident pas le CH et je le sais.

Si on enlevait quelques points au classement, le CH serait mieux placé pour bien repêcher cet été. C’est logique.

Quand on prend pour acquis que les clubs comme le Kraken et les Penguins seront difficiles à rattraper et que c’est la même chose pour les Ducks, les Blackhawks et les Sharks, on voit bien que le CH se bat réalistement contre trois clubs : les Coyotes, les Sens et les Blue Jackets.

Et même là, Columbus, c’est un stretch.

Avec 12 points en prolongation ou fusillade dans des défaites, il est clair que cela explique le fait que le CH est devant l’Arizona et Ottawa. Ces deux clubs-là ont 28 victoires (trois de plus que le CH), mais ont surtout respectivement sept et huit revers de moins en overtime que le CH.

Ça fait la différence.

Ceci étant dit, dans ces clubs-là, la défaite est acceptée/normale depuis tellement longtemps qu’on voit clairement que le feu est éteint. Il est difficile de voir la lumière au bout du tunnel là-bas.

Ce n’est pas comme à Montréal, où cette rage-là existe encore. Hier, Nick Suzuki voulait vraiment gagner et ça se sent.

Ce n’est cependant pas tout ce qu’on doit retenir de ce deuxième match-là de cinq dans l’Ouest du continent. Vancouver, Seattle et Denver seront aussi au menu.

Qu’est-ce que j’ai noté, donc?

1. Le Canadien a donné cinq avantages numériques aux Oilers. Le club a bien fait à court d’un homme contre les locaux, mais à la fin, se défendre à quatre contre trois contre les gros canons des Oilers est devenu trop difficile.

Et ce n’est pas comme si Joel Armia (qui aurait été utile dans de telles circonstances) méritait absolument d’être puni pour son geste à la base.

2. Le Canadien tente de se construire un bon club pour le futur… mais chaque match contre les Oilers rappelle au club que non, il n’a pas de Connor McDavid dans son pipeline d’espoirs.

Quel beau jeu de la part du capitaine des Oilers, quand même.

3. Samuel Montembeault n’a pas mal fait durant le match, au contraire. Il ne pouvait pas grand chose sur le premier et le troisième but du match et il a gardé les siens dans le match dans les moments difficiles.

Il a réalisé 29 arrêts sur 32 tirs.

4. Josh Anderson n’a pas l’air d’avoir envie de jouer au hockey en ce moment. Son engagement sur la patinoire n’est vraiment pas exceptionnel et il semble avoir de la misère à se sortir de sa léthargie.

On ne lui demande pas de se battre comme Michael Pezzetta, mais il pourrait s’inspirer de Joel Armia – et c’est une phrase que je ne m’attendais pas à écrire cette saison.

5. Kaiden Guhle est un gars d’Edmonton qui a joué une portion de sa carrière junior à Edmonton. Dans les derniers jours, il est allé manger chez sa mère et cela lui a fait du bien.

Si c’est ce que ça prend pour le voir marquer de la sorte… le club pourrait demander à sa mère de venir faire son tour à Montréal une fois de temps en temps pour voir son gars. Non?

6. Nick Suzuki n’a pas marqué le plus beau but de sa carrière, mais c’était son 27e de la saison, un sommet. Il a 27 buts et 37 passes, soit 64 points. Il s’approche de son record de 40 passes et de 66 points et il s’approche aussi de la marque du point par match. Il a joué 68 matchs jusqu’à présent.

Surtout, il travaille fort et inspire les boys. C’est important, ça.

Prolongation

Même si le CH a joué l’un de ses meilleurs matchs de la saison, selon l’entraîneur par intérim du club, le Canadien doit passer à autre chose rapidement puisque le voyage sera encore long.

Demain soir, à 22h, les Canucks seront au menu. Un entraînement à 15h 30 (heure du Québec) est à prévoir aujourd’hui, à Vancouver.

PLUS DE NOUVELLES