Tout au long de l'été, on a parlé du fameux deuxième centre à Montréal. Le club commence à avoir un noyau intéressant qui se forme, mais il y a encore un trou béant au centre du deuxième trio.
En ce moment, c'est Kirby Dach (ou Alex Newhook, selon votre façon de voir les choses) qui est dans cette chaise-là. Et évidemment, ça vient avec des questionnements.
Mais dans les faits, aux yeux de bien des gens, le Canadien n'est vraiment pas à grand chose d'être compétitif malgré tout. Et Renaud Lavoie, sur les ondes de BPM Sports, a abondé dans ce sens-là aujourd'hui.
Parce qu'en fait, selon lui, le club n'est qu'à un joueur de centre de qualité d'être l'une des meilleures équipes de la LNH.
Pas seulement d'être compétitif : l'une des meilleures équipes de la ligue, point barre.
« On est à un joueur de centre d'être l'une des meilleures équipes de la ligue ! »#lnh #nhl #hockey #habs #montreal #mtl #canadiens pic.twitter.com/OTIexGBlXn
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) September 29, 2025
Mais dans les faits, il est logique de se demander si le club est vraiment dans une position où un joueur de centre de plus le placerait réellement parmi l'élite de la ligue dès 2025-26. L'informateur l'explique bien : le CH mise sur un jeune noyau qui a des croûtes à manger et qui a encore des points d'interrogation à régler.
Est-ce que le premier trio sera aussi dominant que l'an dernier? Est-ce qu'Ivan Demidov va tout changer dès cette année? Est-ce que la très jeune défensive va tenir le coup? Est-ce que Lane Hutson va éviter la guigne de la deuxième année? Et j'en passe.
Mais visiblement, Jean-Charles Lajoie fait partie des plus optimistes à ce niveau-là. Lors de son émission ce soir, il a noté qu'il voit le Canadien se rendre en finale de la Coupe Stanley cette saison.
Il voit le club s'incliner, cela dit.
.@JiCLajoie et @renlavoietva étaient en feu 😱 https://t.co/UD6tDYIZgL
— TVA Sports (@TVASports) September 29, 2025
Aux yeux de JiC, la blessure d'Aleksander Barkov ouvre la porte à voir une autre équipe dans l'Est se rendre en finale. Et l'animateur voit le Tricolore, une équipe en pleine ascension, se rendre jusque là.
Clairement, il y a tout un vent d'optimisme qui souffle en ville. Et aux yeux de bien des gens, le CH risque d'être toute une équipe cette année.
Mais l'élite de la ligue, à mes yeux, ça n'arrivera pas avant 2-3 ans encore. Et ce, avec un deuxième centre ou pas.