Le Canadien va mal. Vous le savez, je le sais, Kent Hughes le sait, Jeff Gorton le sait – tout le monde le sait
Le travail de Martin St-Louis et des joueurs, à ce point-ci, sera de s'organiser pour gagner des matchs de hockey avec les ressources qui sont à la portée du coach.
Est-ce que ce sera suffisant? Pour le moment, il n'a pas trop le choix de faire avec les moyens du bord.
Et le travail de Kent Hughes ainsi que de Jeff Gorton, pendant ce temps-là, sera de voir quels joueurs peuvent être ajoutés à l'alignement actif afin d'aider le travail des gars qui sont sur le plancher des vaches.
Il y a logiquement deux solutions :
- Regarder à l'interne (donc à Laval)
- Regarder à l'externe (notamment via une transaction)
À l'interne, le CH ne déborde pas de solutions. Jared Davidson et Joshua Roy ont déjà été rappelés afin de remplacer Alex Newhook et Kirby Dach, tombés au combat dans les derniers jours.
Le CH a beau vouloir rouler avec seulement 20 gars en santé, mais il n'en demeure pas moins qu'on peut se demander si un autre rappel pourrait être logique.
Adam Engstrom, Jacob Fowler, Alex Belzile, Owen Beck, Florian Xhekaj : le club peut aller dans bien des directions… mais je ne sais pas si l'un d'entre eux changerait vraiment la donne.
En fait, non : la Licorne pourrait changer la donne. Je le sens.
Florian Xhekaj and Jan Jenik were chuckin' em 😳 pic.twitter.com/lBE8KYPhW5
— B/R Open Ice (@BR_OpenIce) October 1, 2025
Le Québécois avait prouvé que ça ne prend pas toujours l'arrivée d'une vedette pour tout changer. Son arrivée en provenance de Nashville avait changé bien des choses, en décembre 2024.
L'effet Carrier l'an passé a vraiment été bénéfique pour l'équipe. Ce n'était pas un blockbuster mais ça a changé la saison d'une certaine façon. C'est ce que ça prend à l'attaque. J'ai hâte de voir le magicien nous surprendre encore une fois. 😏
— Maxim Lapierre (@Lappy14) November 16, 2025
Est-ce que Kent Hughes sera capable, à nouveau, d'aller chercher un joueur qui pourrait avoir un effet similaire? Que ce soit un défenseur ou un joueur de centre, une bouffée d'air frais ne pourrait pas nuire.
La réponse… éventuellement.