betgrw

Le Canadien demande maintenant à ses espoirs d’apprendre le français

On a vu le Canadien faire un faux pas aux yeux de certains la saison dernière en disputant un match sans aucun Québécois dans sa formation.

On a aussi vu le CH commettre un autre faux pas vendredi dernier en sélectionnant le jeune Logan Mailloux en première ronde.

Mais depuis, le Canadien a repêché pas moins de trois Québécois : William Trudeau, Joshua Roy et Xavier Simoneau. Puis, il a fait signer des contrats à plusieurs gars d’ici : David Savard, Cédric Paquette, Mathieu Perreault et Jean-Sébastien Dea. Ceux-ci s’ajoutent donc à Jonathan Drouin, Phillip Danault Rafaël Harvey-Pinard, Laurent Dauphin et Alex Belzile dans la filière montréalo-lavalloise. Et ça ne tient pas compte de tous les Québécois qui ont signé directement avec le Rocket ou avec les Lions.

Qu’est-ce qui explique ce changement de cap chez Marc Bergevin et Trevor Timmins?

Probablement un peu/beaucoup de pression de la part du propriétaire, suite au tabac que l’absence de Québécois a provoqué durant quelques jours la saison dernière… mais possiblement que quelqu’un quelque part a fait savoir à l’état-major du Canadien qu’il serait bien d’amener des Québécois dans l’organisation après tout le négatif qu’il s’est dit/écrit sur le Canadien en lien avec la sélection de Logan Mailloux. #PressionPopulaire #ImageDeMarque

Eh bien, sachez que le changement de culture – l’importance du français et de la fibre québécoise – va encore plus loin désormais. Dans une entrevue en Russie, Dmitri Kostenko (choix de troisième tour du Canadien la semaine dernière) a indiqué que le Canadien lui avait demandé d’apprendre le français.

Kostenko a avoué connaître un peu notre langue de Molière et on peut présumer qu’il poursuivra l’apprentissage de celle-ci. Si bien sûr, il ne dit pas dans quelques jours qu’il a mal été cité ou encore que ses propos se sont perdus dans la traduction…

Plus de Franco-québécois… des espoirs qui doivent apprendre le français… est-ce que ça va avoir un effet positif ou est-ce que ça va éloigner encore un peu plus les vedettes de la ligue?

Les choses sont véritablement en train de changer chez le Canadien. Reste à savoir si on ose aussi demander aux joueurs réguliers d’apprendre le français…

Pas sûr que Carey Price et Ben Chiarot vont nous parler en français la saison prochaine…

Ceci dit, je préfère voir le CH atteindre la Finale de la Coupe Stanley en anglais plutôt que rater les séries en français, genre…

À noter que Kostenko disputera la prochaine campagne avec le Spartak de Moscou dans la KHL. Il sera intéressant de suivre le développement de ce défenseur droitier de 6’1 dès septembre.

Il aimerait bien un jour former une paire avec Alexander Romanov, qu’il voit comme une supervedette, à Montréal. On lui souhaite (et on se le souhaite aussi).

PLUS DE NOUVELLES