Le Canadien débute sa saison avec une défaite (malgré une bonne performance)
Crédit: DansLesCoulisses.com

Enfin! Le Canadien débutait sa saison 2025-26 ce soir, alors que le club était du côté de Toronto pour y affronter les Maple Leafs. On passe enfin aux choses sérieuses, donc.

Pour l'occasion, Noah Dobson et Zachary Bolduc effectuaient leurs débuts dans l'uniforme du CH, tandis que Samuel Montembeault était devant le filet.

Voici la formation complète :

Du côté des Maple Leafs, on avait droit au premier match du club suite au départ de Mitch Marner pour Vegas.

Voici à quoi ça ressemblait pour les locaux :

On n'aura eu besoin que d'une seule petite minute pour voir un premier but dans la rencontre. Le CH a débuté le match un brin au ralenti… et les Leafs en ont profité.

Bobby McMann a fait dévier le tir de William Nylander pour ouvrir la marque.

Cela dit, le CH a assuré la réplique quelques minutes plus tard… en avantage infériorité numérique : Oliver Kapanen a inscrit le premier but des siens cette saison.

On parle aussi de son premier but en carrière.

Ce sont les deux seuls buts qui ont été inscrits en première période. Après 20 minutes, la marque était de 1-1.

En deuxième, ce fut au tour d'un autre joueur d'inscrire son premier but dans l'uniforme du Canadien : Zachary Bolduc.

Il a profité d'un retour sur le tir de Brendan Gallagher pour donner l'avance aux siens.

Cela dit, l'avance du CH n'a duré que quelques petites minutes : les Maple Leafs ont assuré la réplique.

Calle Jarnkrök a égalé la marque en deuxième période.

Après 40 minutes, la marque était donc de 2-2.

En troisième, on a eu droit à du jeu relevé pendant plusieurs minutes… jusqu'à ce que Morgan Rielly redonne l'avance aux Maple Leafs.

Les deux défenseurs du Canadien ont cassé leur bâton sur la séquence. C'est assez difficile de défendre dans ces circonstances-là, on s'entend.

Le CH a tenté d'égaler la marque en fin de match, mais il n'a pas été en mesure d'y arriver. Et ce, même si Montembeault a été retiré de son filet pour amener un sixième patineur sur la glace avec un peu moins de deux minutes à faire.

Auston Matthews a complété la marque dans un filet désert… sur une séquence qui ne passera pas à l'histoire pour Ivan Demidov.

William Nylander a ajouté un cinquième but pour les siens, toujours dans un filet désert.

Le pointage final ne reflète pas bien à quel point le CH a bien joué, mais peu importe : le Tricolore débute l'année avec une défaite.

Marque finale : 5-2 Toronto

Le Canadien reprendra l'action demain soir, alors qu'il sera à Detroit pour y affronter les Red Wings. On s'attend à voir Jakub Dobes disputer son premier match de la saison.

Prolongation

– Le Canadien a vraiment, mais vraiment tenu son bout contre une équipe qui a récolté 108 points au classement l'an dernier (même si Mitch Marner a quitté depuis, évidemment). Malgré la défaite, c'est une performance qui est assez encourageante pour le Tricolore. S'il continue de jouer ainsi, les points vont inévitablement suivre.

– La foule à Toronto n'était vraiment, mais vraiment pas bruyante ce soir. En fait, ce n'est pas totalement vrai : elle l'a été… mais pour les Blue Jays.

– Zachary Bolduc a vraiment connu un bon match ce soir. On le savait capable de marquer et d'avoir du chien sur la glace, et il a vraiment démontré l'étendue de son coffre à outils ce soir. Quand on le regarde jouer, on comprend très bien pourquoi Kent Hughes était prêt à se départir de Logan Mailloux pour aller le chercher.

– Avant le match, Geoff Molson a souhaité une bonne saison aux partisans du club.