Le Canadien de 2026 doit dire merci à Marc Bergevin
Crédit: YouTube

Par le passé, Marc Bergevin a déjà fait comprendre qu'il est difficile d'aller chercher de bons joueurs de centre dans la LNH.

Cela n'a pas toujours été facile pour l'ancien DG du Canadien à ce niveau-là. Le DG a jadis tenté de transformer Jonathan Drouin en centre, a laissé passer Brady Tkachuk pour repêcher un pivot et a manqué son coup dans le dossier Sebastian Aho.

Tout ça a été en vain.

Cependant, quand on regarde avec du recul (ce qu'il faut parfois faire avec un DG, un poste où on travaille sur le long terme), on voit que présentement, la formation du Canadien porte l'empreinte de Bergevin au centre.

Évidemment, Nick Suzuki a été acquis par Bergevin et a aussi reçu une prolongation de contrat (qui a servi de barème pour HuGo) de la part de l'ancien DG.

Mais on doit aussi parler d'Oliver Kapanen.

Le Finlandais (qui pourrait être dans la chaise de deuxième centre à long terme, selon ce que Kent Hughes a dit hier en conférence de presse) a aussi été acquis par Marc Bergevin (repêchage 2021) durant son règne à Montréal.

Résultat? Les deux premiers centres du club en ce moment ont été acquis par Bergevin. Ironique, non?

Dans les faits, il est aussi celui qui a repêché et développé Jake Evans (qui est présentement blessé) chez le CH. Et je ne sais pas trop comment pondérer son importance dans le dossier Phillip Danault, mais ce n'est pas de 0 %.

Tout ça pour dire que Bergevin (qui est aussi derrière la présence de Cole Caufield, de Kaiden Guhle et de plusieurs autres joueurs en ville) trouve encore, malgré ses erreurs, le moyen d'affecter en bien le Canadien de 2026 à certains égards.

Surtout au centre.

Est-ce que Kent Hughes obtiendra (ou a déjà obtenu) un centre qui va déloger Kapanen? Que ce soit via le repêchage (allô, Michael Hage), via une signature ou via le marché des transactions, il doit continuer de travailler là-dessus.

Il a essayé avec Kirby Dach et Alex Newhook par le passé, mais ces gars-là ne sont pas forcément des joueurs taillés pour le poste de deuxième centre en 2025-2026.

en rafale

– Hum…

– À lire.

– C'est la fête de Noah Dobson.

– Comment a-t-il pu revenir au jeu?