Le Canadien a Yzerplanté les Red Wings
Crédit: Getty Images

Hier soir, le Canadien a vraiment bien joué contre les Red Wings.

En fait, la troupe de Martin St-Louis a vraiment dominé. La marque finale de 5-1 est pas mal plus représentative de la façon dont le match s'est joué que le pointage de 5-2 à Toronto, la veille.

Dans les deux cas, le CH méritait le W. Et hier, ça a eu lieu.

Évidemment, la saison est jeune. Mais comme les Red Wings sont supposés prendre un pas vers l'avant pour se sortir de leur reconstruction, cet échec hier ne fait que rappeler que c'est dur, se sortir de sa reconstruction.

On peut dire que le Canadien a Yzerplanté les Red Wings, hier.

De l'autre côté, le Canadien a vu plusieurs joueurs qui ne sont pas des vétérans en fin de carrière et qui n'ont pas passé la saison 2024-2025 au complet à Montréal faire la différence.

Parmi ceux-ci? Zachary Bolduc, qui est capable de la mettre dedans. Brendan Gallagher s'en est rendu compte en allant voir ses stats et en réalisant qu'il avait des saisons de 50 buts à Québec…

Le fait de voir le Québécois jouer avec Gallagher, un joueur énergique et énergisé en ce début de saison, est bon pour celui qui a marqué une… ou deux fois hier.

Pour l'instant, c'est un seul but hier, donc deux au total cette saison.

Je ne sais pas si la LNH, aujourd'hui, changera le but d'Alexandre Carrier pour le donner à Zachary Bolduc. Mais peu importe : dans tous les cas, son premier but hier, il est clairement à lui.

Quel jeu de Gally, non?

ZACHARY BOLDUC 🔵⚪️🔴

Son 2e but en 2 matchs dans l'uniforme du Tricolore!

[image or embed]

— LNH (@lnh-fr.bsky.social) 9 octobre 2025 à 19:41

Mais il faut aussi parler du fait qu'Oliver Kapanen a trouvé une manière de marquer dans un deuxième match de suite. Lane Hutson, Ivan Demidov et Alex Newhook ont mis la table pour son but. #GrantMcCaggForPresident

Kapanen a un excellent sens du jeu et il sait comment bien se placer.

Donc avec ces deux jeunes-là qui s'ajoutent par rapport à l'an passé (Kapanen a joué des matchs, mais il n'y était pas à temps plein… et il n'était certainement pas aussi dominant) et avec les Ivan Demidov ainsi que Noah Dobson en ville, le CH est meilleur.

Dobson a connu un bon match, hier. On voit bien qu'il a des défauts, mais qu'il est vraiment en mesure de stabiliser la ligne bleue du Canadien de Montréal.

Il monte la barre du plafond de la défensive du club et il est capable de relancer l'attaque. S'il continue de jouer dans ses forces, il va grandement aider son nouveau club.

Steve Yzerman doit prendre des notes : c'est comme ça qu'on fait avancer un processus de reconstruction. Son Yzerplan, il a des failles et il n'est absolument pas aussi efficace qu'à Tampa Bay. #Impôts?

Mais bon. Il n'y a pas que les petits nouveaux qui ont fait une différence lors du match d'hier, à Détroit. Plusieurs autres joueurs se sont démarqués pour la Flanelle.

Qu'est-ce que je retiens du match d'hier?

1. Jakub Dobes n'a pas donné de but en marge des duels préparatoires. Et hier, il a été chercher le W en ne donnant qu'un seul but sur 31 tirs. Il a très bien fait.

Il se déplace de mieux en mieux sur la glace. Tant mieux pour le CH.

2. Mike Matheson (qui joue avec Noah Dobson) est un excellent joueur de hockey. Et sans surprise, il gagne à jouer quelques minutes de moins par rencontre : il est plus frais et dispo.

20:22, c'est parfait pour lui. Il a vraiment bien paru – et je ne dis pas ça juste parce qu'il a trouvé le fond du filet.

3. Le fait que la marque ait été aussi élevée en faveur du CH a permis à Martin St-Louis de mieux rouler son banc. Nick Suzuki (15:46) a joué neuf secondes de plus qu'Arber Xhekaj seulement… et il a été le troisième attaquant le plus utilisé.

Mais par près de deux minutes (12:04 contre 13:45 pour Patrik Laine), Ivan Demidov a été le joueur le moins utilisé par l'entraîneur Martin Rotenberg St-Louis.

Ceci dit, il faut dire que tout le monde a joué environ le même nombre de minutes et qu'Ivan Demidov, qui n'est pas sur la première vague d'avantage numérique, ne joue pas à court d'un homme. Et hier, il y a eu sept pénalités dans le match.

On va faire confiance au CH pour gérer le temps de jeu du jeune russe et son adaptation à la LNH. Mais éventuellement, il faudra lui donner un peu plus de glace.

4. On s'attendait à ce que Juraj Slafkovsky tente d'avoir un bon début de saison et c'est ce à quoi on a droit. Et je ne dis pas ça juste parce qu'il a marqué.

Un Slaf qui est impliqué et qui se rappelle qu'il est gros, ça fait la différence.

prolongation

Le Canadien profitera d'une journée de congé aujourd'hui avant d'affronter les Blackhawks demain, sur la route. Ce sera le dernier match du voyage de début de saison.

Par la suite, le club sera de retour à Montréal et il va se préparer à affronter le Kraken, mardi, pour son match d'ouverture locale.