Le Canadien a soumis une offre qualificative à Cayden Primeau

C’était à 17h aujourd’hui que les équipes devaient avoir soumis au plus tard les offres qualificatives aux joueurs auxquelles elles souhaitaient le faire. Rappelons, pour ceux qui sont moins familiers avec tout ça, qu’une offre qualificative permet tout de même à un joueur de signer avec une autre équipe, mais l’équipe originale peut décider d’égaler l’offre ou d’obtenir des choix (en fonction du montant) si ça arrive.

C’est le concept de joueurs autonomes avec restriction, et ça s’applique aux joueurs qui n’ont pas encore atteint l’autonomie complète.

Chez le CH, on a appris au courant de la journée que Rafaël Harvey-Pinard n’avait pas reçu d’offre qualificative. Puis, en début de soirée, on a aussi appris que Xavier Simoneau avait subi le même sort.

Cela dit, à Montréal, le cas le plus intéressant, c’était celui de Cayden Primeau. Le gardien n’a jamais su s’établir à Montréal, mais il a fait du bon travail à Laval avant de connaître des séries difficiles. On se demandait donc ce que le CH allait faire avec le gardien, qui aura 26 ans au début de la prochaine saison.

Et au final, le CH a décidé de lui faire une offre qualificative. Il fait partie d’un groupe de cinq joueurs qui en ont obtenu une.

En plus de Primeau, notons que Jakub Dobes, Sean Farrell, Jayden Struble et William Trudeau ont obtenu une offre qualificative. De leur côté, en plus de RHP et de Simoneau, Gustav Lindström et Noel Hoefenmayer n’ont pas reçu d’offre qualificative.

Les quatre derniers deviendront donc libres comme l’air.

Précisons aussi qu’en ce moment, le CH a 33 contrats (sur une limite de 50). En gardant les cinq joueurs, il passerait à 38 contrats. S’il avait gardé les quatre autres, il n’aurait pas eu une tonne de marge de manœuvre avec 42 contrats avant même l’ouverture du marché des joueurs autonomes.

Dans le cas de Primeau, ça veut donc dire que ses droits vont demeurer la propriété du Canadien. Il faut se demander si le club a confiance d’être en mesure de l’échanger pour quelque chose… ou s’il veut vraiment le conserver dans sa pépinière en vue de la prochaine saison.

Est-ce que le plan est de le voir être le vétéran qui partage le filet avec Jacob Fowler à Laval cette année, un peu comme Connor Hughes l’a fait pour Jakub Dobes en début de saison l’an dernier? Possible… mais en même temps, si le CH va chercher le vétéran gardien #2 qu’il recherche et que Dobes finit par retourner à Laval, ça fera beaucoup de gardiens chez le Rocket. Et si Kent Hughes trouve un partenaire pour échanger Primeau, on peut penser qu’il sautera sur l’occasion.

Primeau se veut possiblement une police d’assurance dans l’éventualité où le CH ne trouve pas le gardien qu’il convoite sur le marché. Cela dit, si l’occasion se présente, le club risque de tenter d’échanger Primeau dès que possible.

À l’heure actuelle, donc, Primeau est en voie de débuter la prochaine saison dans l’organisation du Canadien. Voyons voir quels sont les plans de l’organisation avec lui, maintenant.

En rafale

– Matthew Tkachuk a l’air content de voir Brad Marchand être de retour en Floride.

– Trois ans de plus à Toronto pour Steven Lorentz.

– Andrei Kuzmenko demeure à Los Angeles.

– Contrat d’un an à Ottawa pour Leevi Meriläinen.

– Jason Demers, qui a joué avec Christian Dvorak en Arizona, pense qu’il pourrait être une belle prise sur le marché demain.

PLUS DE NOUVELLES